MFR01

L'alternance en MFR

Découvrez une formation, un métier....

alternance

Êtes-vous fait pour l'alternance ?

Journée de prévention à la sécurité routière

25/04/2018

Une journée interne du réseau départemental de Loire Atlantique des Maisons familiales rurales.


Une journée interne du réseau départemental de Loire Atlantique des Maisons familiales rurales. Cette action s'inscrit dans le projet de l'association garante d'une dimension écocitoyenne dans l'accompagnement des apprenants par alternance, l'éducation et la formation des jeunes sur des notions d'engagement et de civisme.

Cette manifestation a mobilisé de nombreux acteurs pour la réussite des ateliers de prévention, salle de la Carrière à Saint Herblain : le Conseil départemental, le service pôle des politiques de sécurité de la Préfecture de Nantes , le conseil régional, UDPS SDIS 44 , Gendarmerie , l'UDAF 44,  d’autres partenaires des Mfr (Groupama, Crédit Mutuel, Transgourmet, Le Cèdre, Intersport, Génicado).

650 jeunes et adultes en alternance dans les MFR de Loire Atlantique se sont rendus à cette journée organisée autour d'ateliers pratiques et d’interventions thématiques concernant tous les types de transports routiers et aussi la santé (les addictions). Autant d'ateliers pouvant permettre d'engager la réflexion et le dialogue entre les jeunes, les familles et les professionnels.

Le gouvernement prévoit de former 80% des collégiens aux gestes qui sauvent. Le SDIS 44 en a fait un journée test pour les MFR 44. Ils ont réussi à former 550 jeunes alternants des MFR 44. Les jeunes sapeurs-pompiers formés avec la MFR de Riaillé en 4éme et 3éme d’orientation ont été à l’honneur. Ils ont accompagné le SDIS44 toute la journée dans l’animation de cet atelier.

Malgré l’évacuation de la ZAD à Notre Dame, la caserne des pompiers de ST Herblain a tenu promesse auprès des jeunes et ont réalisé une désincarcération devant l’ensemble du public de 16h à 17h00.

Un atelier réservé aux adultes (parents et professionnels) s’est déroulé de 17h à 18h. Nous souhaitions accompagner les familles vers la connaissance des stupéfiants, des addictions et plus généralement des conduites à risques pour engager un dialogue renforcé avec les jeunes.

Un cocktail de fin de manifestation, réalisé par les maitres et maitresses de maison, favorisant la convivialité et la poursuite des échanges construits en ateliers. Un défilé de gilets jaunes « customisés » (travaillé en amont, dans les MFR, sur le temps des veillées par les jeunes) a clôturé la journée. Les gilets jaunes respectant la charte souhaitée : sécurité, Fun et Visible ont été récompensés.

Cette journée, riche d’apprentissage, a mobilisé de nombreux acteurs au service de la formation et de la citoyenneté de jeunes alternants. »

 

Bulle - Pourquoi choisir les MFR

De la 4ème au BTS

les maisons familiales rurales

un vrai choix vers la vie active


(mobile) êtes vous fait

Êtes-vous fait pour l'alternance ?

> Faîtes le test

Temoignages

léonard

Ils en parlent !

Denis : Je suis persuadé, que c'est surtout fait pour tous ceux qui veulent prendre un temps...

En savoir plus...
vincent

Ils en parlent !

Vincent : Les stages obligatoires en pépinières, sont d'une grande richesse pour la...

En savoir plus...
Marie-Caroline2

Ils en parlent !

Marie-Caroline, jeune en formation par alternance sur un BAC PRO SAPAT

En savoir plus...
Témoignages marine et emmanuel

Ils en parlent !

Emmanuel : L'alternance est une vraie bouffée d'air frais pour nos entreprises.

En savoir plus...
Voir toutes les actualités