Catalogue des formations MFR 44

4e – 3e

Pour trouvez votre MFR cliquez sur la formation de votre choix

Les MFR, un vrai choix vers la vie active

Entrer en MFR dès la classe de 4e, c’est déjà faire le choix de prendre sa vie en main. La pédagogie de l’alternance, organisée à partir du vécu et des recherches des jeunes en milieu professionnel, favorise les premiers pas vers l’autonomie. Les activités proposées et l’analyse qui en est faite encouragent chaque élève à se sentir utile et prendre progressivement confiance en lui.


Le droit à une orientation différenciée

Depuis 1996, « Le nouveau contrat pour l’école » privilégie le travail de l’orientation à la fin du collège. Pourtant, des parcours différenciés existent après la classe de 5e, même si le conseil de classe ne formule plus de propositions d’orientation à ce stade. Le redoublement n’est pas une fatalité ni un passage obligé ! Le jeune et sa famille peuvent toujours choisir la formation qui leur convient le mieux : par exemple une classe de 4e de l’enseignement agricole en MFR.

Comment s’organise la formation par alternance en MFR ?

Les MFR ont une approche globale de l’éducation, délivrée dans des établissements à taille humaine. Elles conduisent les jeunes à leur rythme vers l’insertion sociale et professionnelle.
Dans le cadre de l’alternance, les stages se déroulent sous statut scolaire dans des secteurs professionnels variés. Une organisation qui répond aux attentes de l’adolescent :
• Un suivi individualisé : entouré par une équipe, il est connu et reconnu, écouté et accompagné.
• Une pédagogie adaptée : inscrit dans une formation par alternance, il est valorisé par les activités de stage et les discussions avec les adultes.
• Une ambiance éducative : intégré dans un groupe, il se confronte avec d’autres et apprend la solidarité et la responsabilité.
• Une formation par étapes : engagé dans un parcours de formation, il réfléchit à son orientation et se projette dans l’avenir.

Et après ?

En fin de 3e, les élèves peuvent préparer le diplôme national du brevet, puis entrer soit en CAP, soit en seconde professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel.