Actualités

Suivez toutes les informations sur les MFR

Sélectionner le type d’actualité qui vous intéresses

Rencontre ta MFR, portes ouvertes 2023 .

Il n’est jamais trop tôt pour chercher sa formation !

Venez discuter de votre projet professionnel et de formation avec nos équipes. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous lors de nos journées « rencontre ta MFR » :

  • le 27 janvier de 17h à 20h et le 28 janvier de 9h à 13h.
  • le 24 mars de 17h à 20h et le 25 mars de 9h à 13h.
  • le 2 juin de 17h à 20h

Si vous n’êtes pas disponible, un autre rendez-vous pourra être pris tout au long des semaines à venir, alors n’hésitez pas à contacter nos MFR !

*Plus de renseignements en contactant la MFR choisie.

Visite de la nouvelle directrice de la DRAAF en MFR

La MFR de Machecoul a accueilli ce jeudi 11 mai Madame Annick Baille, nouvelle directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt pour sa première rencontre avec une Maison familiale rurale des Pays de la Loire.

Le Président de la Fédération régionale des MFR des Pays de la Loire, Monsieur Jean-Luc CHARRIER, a présenté le réseau des 70 MFR de la Région et les échanges ont mis en lumière les particularités des établissements de formation. La vie résidentielle, la relation d’accompagnement avec l’équipe éducative et le lien fort avec les professionnels et le territoire ont été rappelés. Le Président a aussi souligné l’important travail d’adaptation pédagogique mis en œuvre par les équipes pour organiser la mixité » des statuts dans les groupes. En effet, depuis la réforme de l’apprentissage, toutes les MFR des Pays de la Loire proposent le statut scolaire (avec des stages) et le statut apprenti pour les jeunes en formation professionnelle. Les entretiens de début de formation permettent de déterminer pour chaque jeune, avec sa famille, quel sera le meilleur moment pour signer un contrat d’apprentissage.

Si cette présentation pouvait être théorique, l’échange qui a suivi avec les élèves et les apprentis, des professionnels et des parents (administrateurs de l’association)  a confirmé tout l’engagement de chacun des acteurs de la MFR pour faire réussir les jeunes. Le Président de la MFR, Monsieur Jean-Bernard TERTRE a fait visiter la MFR à Madame Baille. Ce fut l’occasion de découvrir les travaux de rénovation de l’internat engagés par l’association pour améliorer les conditions d’accueil. Les chambres ont été entièrement repensées avec des sanitaires individuels. Les jeunes ont participé à la réflexion et sont aujourd’hui très satisfaits du résultat. La MFR remercie le Conseil régional pour son soutien financier dans la réalisation de ces travaux

Il reste une deuxième tranche de travaux pour terminer l’internat des filles. Une chambre témoin a même été rénovée pour leur permettre, pendant une année, de vérifier si cela correspondait à leurs attentes. Cette démarche est à souligner car aujourd’hui, c’est l’impatience qu’il faut gérer. Les apprenties ont confirmé pendant les échanges les choix proposés et la MFR a pris en compte les évolutions attendues. Monsieur Tertre a aussi entendu la satisfaction des jeunes concernant la qualité de la restauration. Pour preuve, ils souhaitent que les quantités soient un peu plus généreuses !

Madame Baille a ainsi apprécié et mesuré toute la concertation permanente entre les équipes pédagogiques, les familles, les professionnels et bien sûr les jeunes en formation. Dans un registre plus général, les participants à cette rencontre ont souligné la qualité des relations entretenues avec les équipes de la DRAAF et aussi les relations constructives entre les différents réseaux de l’enseignement agricole. La volonté des 3 réseaux est forte et les établissements communiquent ensemble pour la promotion de l’enseignement agricole et des métiers du monde rural « L’aventure du vivant » https://laventureduvivant.fr/.

Journée des équipes

C’est avec beaucoup de plaisir et une certaine fierté, qu’à nouveau, le groupe communication voit l’une de ses idées se réaliser.

Courant janvier, les membres du groupe communication départemental se réunissent pour proposer des idées et des projets à réaliser lors de l’année suivante. L’une d’elles consistait à réunir les équipes afin de les remercier et les soutenir pour le travail effectué dans leur MFR, comme l’année précédente nous avions remercié les jeunes, après le confinement, en les invitant au Puy du Fou (article en ligne)

En collaboration avec l’agence DESJEUX Création et LOIRE SECRET, ce projet a vu le jour le 14 avril 2023.

Cette journée de rencontre visait plusieurs objectifs :

  • Permettre aux nouveaux salariés de faire connaissance avec l’ensemble du réseau départemental
  • Favoriser le partage des idées et des projets entre les MFR
  • Initier, proposer de nouvelles activités à construire dans les parcours de formation des jeunes
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à un réseau

Le fil directeur pour cette journée de formation et échanges de pratiques ciblait la responsabilité sociétale des organisations (RSO). Organisée autour d’un challenge, 12 équipes composées de membres de chaque MFR et représentant tous les métiers ont pu participer à six ateliers différents en lien avec la RSO. La journée a été particulièrement appréciée par les équipes présentes (110 participants), accueillies au  domaine du vignoble Marchais à Thouaré sur Loire.

Le groupe communication souhaite renouveler cette journée tous les deux ans en accueillant davantage encore de salariés.

Journée Sports Urbains

Découverte, Sécurité et amusement,

sont les maîtres mots de la journée des nouveaux sports, organisée par la commission « jeunes » et la Fédération départementale au Hangar à Skate de Nantes.

Cette année, il a été décidé de regrouper les jeunes, de niveau 4ème au CAP 2, lors de deux journées sportives sur les sports urbains et la sécurité qui les entoure.

La première journée s’est déroulée le 22 mars 2023, les jeunes de 6 MFR se sont initiés aux activités suivantes :

  • Skateboard
  • Trottinette
  • Roller Hockey
  • Vélo
  • Danse Hip Hop
  • Initiation DJ
  • Initiation Graffiti
  • Initiation Beatbox

Les jeunes et les animateurs, ont beaucoup apprécié la relation de partage, d’entraide et de bonne entente qui a régné tout au long des déroulements des ateliers.

La seconde journée se déroulera le 19 avril 2023 avec les jeunes des MFR qui n’ont pas participé à la première journée.

Découvrez cette journée en photo :

Photos prises par Elodie (FDMFR), jeunes des MFR de Carquefou, Legé, Châteaubriant, Riaillé, St Philbert de Grand Lieu, St Père en Retz.

PRESSE : MFR MACHECOUL

Le journal Loire Atlantique Agricole met à l’honneur l’ouverture de la formation « Bac pro Technicien conseil en univers jardin » à la MFR de Machecoul.

Bonne lecture.

Photo MFR châteaubriant

PRESSE : MFR DE CHATEAUBRIANT

La Mfr de Châteaubriant à eu le plaisir de rencontrer Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, ce jeudi 3 mars 2023 qui sont venues à la rencontre des jeunes apprentis et des collègues de la MFR mais aussi des familles, maîtres d’apprentissage et administrateurs présents.

Une occasion de présenter la diversité des formations proposées dans les secteurs du Commerce, de la Boulangerie – Pâtisserie, de la Crémerie – Fromagerie, de l’Industrie agroalimentaire et de la Logistique !

Crédits photos MFR de Châteaubriant

Les 3ème, solidaires des personnes sans domicile fixe

Classes de 3eMFR Aigrefeuille

Dans le cadre du thème « solidarité », les deux classes de 3e de la MFR ont collaboré avec l’Association nantaise « BRIN DE CAUSETTE ». Sa mission est d’apporter une aide aux plus démunis dont les personnes sans domicile fixe. Elle leur offre notamment un petit-déjeuner gratuit du lundi au samedi.

A la MFR d’Aigrefeuille, les apprenants ont, dans le cadre de cette collaboration, réalisé des gâteaux et des cartes de soutien pour les bénéficiaires.

Certains ont également donné des vêtements chauds pour cet hiver. Par la suite, ils ont rencontré trois bénévoles : Christian, Marie-André et Annick qui leur ont présenté l’Association et répondu à leurs questions. Ce véritable moment de partage a été autant apprécié par les jeunes que par les membres de Brin de Causette.

Certains ont également donné des vêtements chauds pour cet hiver. Par la suite, ils ont rencontré trois bénévoles : Christian, Marie-André et Annick qui leur ont présenté l’Association et répondu à leurs questions. Ce véritable moment de partage a été autant apprécié par les jeunes que par les membres de Brin de Causette.

Quelques jours plus tard, nous avons eu des retours qui leur ont fait chaud au cœur.

Lise Desormeaux, formatrice, à l’initiative du partenariat remercie les bénévoles et espère le réitérer pour les années à venir.

Article du MFReporters 44 – N°27 Janvier 2023

Titre MFReporters

MFReporters n°27

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du premier MFReporters 44 pour l’année 2023.

Nous vous souhaitons une très belle lecture. LIEN

Les actions du groupe communication

Quels objectifs du groupe communication (coproj)

Depuis octobre 2020, après concertation des Présidents et des Directeurs des MFR, les administrateurs départementaux ont décidé la création d’un groupe de travail départemental pour communiquer ensemble. Un objectif simple a été défini : co-construire dans la durée une image positive, interne et externe, de l’action des MFR. Composé d’un membre de chaque équipe, intéressé par le sujet, trois axes principaux guident aujourd’hui les réunions de travail de ce collectif :

  • Accroître la notoriété des MFR du 44
  • Lever des “aprioris” pour favoriser le recrutement dans les MFR
  • Soutenir les MFR dans leur communication en formant les acteurs et en anticipant les démarches à réaliser.

La composition du groupe de départ voulait regrouper plusieurs des métiers des MFR (secrétaire, directeur-adjoint, moniteur, maîtresse de maison…). C’est encore le cas aujourd’hui même si certains d’entre eux sont partis sur d’autres projets.

Les résultats d’un travail collectif

Deux ans plus tard, ce point d’étape illustre la diversité et l’engagement des acteurs du groupe. Certaines actions très visibles, d’autres plus discrètes sont présentées dans cette petite liste « à la Prévert » :

  • Première rencontre du groupe en octobre 2020 : théâtre d’improvisation pour construire le collectif et apprendre à communiquer ensemble
  • Définition d’une ligne éditoriale commune sur le web : sujets, mots clés, hashtags # communs pour toutes les MFR. Quelles informations partageons-nous sans engendrer de la concurrence entre les MFR ?
  • Nouvelle communication nationale : découvrir et utiliser les outils nationaux, comprendre la nouvelle charte graphique à l’occasion du renouvellement du logo.
  • Portes ouvertes en MFR : critique constructive des affiches de chaque MFR, précautions à prendre dans leur élaboration.
  • Nouveau site Internet (mis en ligne en janvier 2021) : un travail important de concertation pour construire ensemble son architecture, son ergonomie et son utilisation par les MFR.
  • Logiciels et/ou outils de communication (Facebook, Canvas, Imovie, Campagne SMS, E-mailing…) : partage des outils et des usages, en perspective, la formation technique des acteurs.
  • Freins et contraintes des cibles et des messages de communication : identification et solutions pour les dépasser
  • Outils nationaux (MVT, page Facebook,Scoop-it…) : s’en emparer pour valoriser l’image et les actions des MFR de Loire-Atlantique.
  • Opération influenceur : nouveau mode de communication, un débat intense au sein du groupe et dans le réseau ; un travail conséquent pour sa mise en œuvre.
  • Journée Puy du FOU : construire un évènement post-covid pour les jeunes des MFR. Toute la générosité du groupe avec une priorité : faire plaisir aux jeunes et les remercier de leur « patience » pendant les longs mois de la pandémie.
  • Déjeuner de rentrée des équipes : prendre en compte les salariés et les remercier de leur engagement.
  • Journée des équipes en mars 2022 : un projet fort de communication interne porté devant les administrateurs départementaux et intégré au budget communication de la Fédération départementale.

Une équipe pluridisciplinaire au service du collectif

Membres présents en octobre 2020

  • Magali PADIOLLEAU, monitrice (MFR de Châteaubriant)
  • Guillaume MASSON, directeur adjoint (MFR de Machecoul)
  • Véronique JESTIN, maîtresse de maison (MFR de Clisson)
  • Sophie CAURIT, secrétaire (MFR de Saint-Etienne de Montluc)
  • Stanislas COTENCEAU, moniteur (MFR d’Aigrefeuille sur Maine)
  • Camille PLANCHON, monitrice (MFR de Riaillé)
  • Nathalie RABILLER, secrétaire (MFR de Legé)
  • Julie TAMISIER, monitrice (MFR de Saint-Philbert de Grand-Lieu)
  • Cloé LIGNEY, chargée de communication (MFR de Saint-Père en Retz et de Carquefou)
  • Elodie GUILLOUX, secrétaire (Fédération des MFR)
  • Hubert HOUGNON, directeur (Fédération des MFR)

Membres présents à la rentrée 2022 :

  • Magali PADIOLLEAU, monitrice (MFR de Châteaubriant)
  • Guillaume MASSON, directeur adjoint (MFR de Machecoul)
  • Véronique JESTIN, maîtresse de maison (MFR de Clisson)
  • Stanislas COTENCEAU, moniteur (MFR d’Aigrefeuille sur Maine)
  • Camille PLANCHON, monitrice (MFR de Riaillé)
  • Nathalie RABILLER, secrétaire (MFR de Legé)
  • Manon LE DEZ, monitrice (MFR de Saint-Etienne de Montluc)
  • Céline GUYOT (MFR de Saint-Philbert de Grand-lieu)
  • Nathalie Clémenceau, chargée de communication (MFR de Carquefou)
  • Elodie GUILLOUX, secrétaire (Fédération des MFR)
  • Hubert HOUGNON, directeur (Fédération des MFR)

Vous trouverez dans cette lettre d’information l’actualité du groupe COMMUNICATION des MFR du 44.

La première rencontre en octobre 2020 a permis de mieux se connaître et aussi de définir ce que l’on pouvait, voulait, faire ensemble tout en privilégiant la liberté d’initiative dans chaque association. Ainsi, plusieurs attentes et envies ont émergé :

Les attentes et les envies du groupe communication

  • Utiliser et disposer d’outils informatiques plus adaptés (Suite Adobe indesign, Photoshop, Illustrator…) et se former se former (réseaux sociaux, outils PAO…) pour gagner en temps et efficacité au quotidien
  • Sortir de l’isolement et mutualiser les savoir-faire
  • Définir un plan de communication pour structurer les actions de communication des MFR
  • Comprendre comment être efficace en communication
  • Créer de la cohésion entre les MFR et la fédération départementale
  • Favoriser de l’échange et du partage (idées, bonnes pratiques, expertises…)
  • Avoir un animateur de réseau pour centraliser et animer le groupe

Tout ne pouvait pas être satisfait immédiatement et le temps allait permettre d’imaginer, de proposer des actions concrètes au Conseil d’administration de la Fédération départementale que le groupe réaliserait, accompagné par un professionnel, Alexis DESJEUX.

MFR 44