Suivez toutes les informations sur les MFR

Sélectionner le type d’actualité qui vous intéresses

Rencontre ta MFR, portes ouvertes 2024 .

Il n’est jamais trop tôt pour chercher sa formation !

Venez discuter de votre projet professionnel et de formation avec nos équipes. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous lors de nos journées « rencontre ta MFR ».

Rencontre ta mfr, portes ouvertes 2024. 1
Rencontre Ta Mfr, Portes Ouvertes 2024 . 3

Une nouvelle formation à la MFR de Saint Philbert de Grand Lieu : Bac Pro Métiers de l’Accueil

Le bac pro métiers de l’accueil  (ex bac pro ARCU) forme aux métiers de l’accueil dans tout type d’organisations : accueil en entreprise, accueil événementiel, accueil dans les transports. L’activité d’accueil peut être physique ou à distance (téléphonique, numérique). Elle peut s’étendre en fonction de la situation de travail à des activités commerciales, administratives ou commerciales. 

Ouverture de la formation à la MFR de Saint Philbert de Grand Lieu en septembre 2024.

Sports « Plage » 2024

Le 16 mai 2024, malgré les caprices de la météo avec une pluie intermittente, les jeunes des MFR du département ont vaillamment participé aux différentes activités prévues dans la matinée. Du paddle, au relais seau d’eau, tout en s’amusant au ceci-coopération, les 250 jeunes avait un éventail d’activités proposés. L’une d’elles rappelait des souvenirs d’enfance : la construction du plus beau château de sable !

Munis de leur enthousiasme et de leur détermination, ils ont montré une incroyable résilience face aux éléments, prouvant ainsi leur engagement envers le sport et le dépassement de soi. Leur esprit d’équipe et leur solidarité ont brillé même sous les nuages gris, faisant de cette matinée un moment mémorable de partage et de camaraderie.

Accompagnement personnalisé – MFR CARQUEFOU

Elouan Fournier, apprenants sourd, a été intégré dans la formation « Animalier en Parc Zoologique » dans le cadre des formations financées par la Région des Pays de la Loire qui se terminera cette semaine.

Particulièrement motivé, Elouan a bénéficié d’un accompagnement personnalisé dès le début de sa formation. En effet, la présence quasi permanente d’une interface de la langue des signes y compris lors de sa mobilité européenne aux Pays Bas a permis à Elouan de suivre sa formation sans aucune difficulté.

Pour marquer cette belle réussite, la MFR de Carquefou a décidé de réunir lundi dernier l’ensemble des partenaires qui ont œuvré à accompagner Elouan à savoir la Région des Pays de la Loire avec Béatrice Annereau  conseillère spéciale au handicap, l’organisme Ocens, l’Aghefip et Karine Ragneau, coordonnatrice départementale de Loire Atlantique en charge de l’accueil des apprenants en situation de handicap.                                                             

« L’idée était de profiter de ce temps fort pour signer avec la Région des Pays de la Loire la charte d’accueil des apprenants en situation de handicap à la MFR de Carquefou » précise James AUBRY le directeur… »nous avons une belle réussite car Elouan est l’exemple même que tout apprenant même en situation de handicap est capable de réussir sa formation et d’obtenir un emploi en parc zoologique à la fin de sa formation »

Il est bien évident que cet accompagnement est un travail en commun avec plusieurs partenaires et qu’il est important très rapidement de se retrouver en amont de l’entrée en formation du futur apprenant pour bien anticiper les éventuels freins du dispositif.

Une expérience très positive qui pourrait se renouveler si l’occasion s’en présentait.

Accompagnement personnalisé - mfr carquefou 16
Accompagnement Personnalisé - Mfr Carquefou 18

SOIRÉE DÉPARTEMENTALE AVEC LES NEPTUNES

Sous une ambiance de folie, les 310 jeunes et accompagnateurs des MFR de Loire-Atlantique ont encouragé l’équipe de handball féminine LES NEPTUNES, lors de la soirée départementale du 13 mars dernier. Les participants ont pu vivre une expérience sportive unique en soutenant les joueuses sur le terrain.

Cette soirée a permis également de se rassembler, de partager un moment sportif et de créer des souvenirs inoubliables. Les Neptunes ont offert un spectacle impressionnant, démontrant leur talent et leur détermination sur le terrain. Les jeunes ont pu apprécier l’engouement et l’intensité du sport en salle.

Au-delà du match en lui-même, cette soirée a renforcé les liens entre les jeunes des MFR de Loire-Atlantique, favorisant l’esprit d’équipe et la camaraderie. Cet événement restera, nous l’espérons, gravé dans la mémoire de tous les participants, qui ont vécu une expérience enrichissante et divertissante.

MFReporters n°28

Le 29ème numéro du journal des jeunes MFReporters est en ligne !!!

Mobilité, métier, nature et culture sont à l’honneur pour ce nouveau numéro, n’hésitez pas à le lire et à le partager : Lien

Mfreporters n°28 31
Mfreporters N°28 33

PRESSE : MFR EN LOIRE ATLANTIQUE

Le réseau des Maisons Familiales de Loire-Atlantique est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale pour valoriser des actions environnementales, de développement local, de relations humaines.

Extrait de l’article du Loire Atlantique Agricole – Journal n°823
Presse : mfr en loire atlantique 34
Presse : Mfr En Loire Atlantique 36

Signature de la convention quinquennale entre les MFR des Pays de la Loire et la Région Pays de la Loire.

Ce lundi 18 décembre, Monsieur André MARTIN, Vice-président du Conseil régional en charge de la commission Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation s’est rendu à la Maison familiale rurale de Clisson pour la signature d’une convention de partenariat entre la Région Pays de la Loire et la Fédération régionale des MFR des Pays de la Loire.

Cette convention traduit toute la concertation et le soutien du Conseil régional au réseau des MFR pour 5 ans. C’est aussi l’occasion pour les MFR d’affirmer leurs engagements en faveur de la formation des jeunes et des adultes sur le territoire ligérien. Monsieur Jean-Luc CHARRIER, Président de la Fédération régionale et Monsieur Ghislain MECHINEAU, Président de la MFR–CFA de Clisson l’ont accueilli pour un temps d’échanges sur les projets des MFR et en particulier celui de la MFR-CFA de Clisson.

Signature de la convention quinquennale entre les mfr des pays de la loire et la région pays de la loire. 37

Signature de la convention quinquennale entre les mfr des pays de la loire et la région pays de la loire. 39

Lors de cette rencontre, Monsieur MARTIN a ainsi découvert les nouveaux ateliers pédagogiques de la MFR-CFA spécialisée dans les métiers du bois. Le projet démarré deux ans auparavant a fait l’objet d’un travail approfondi avec les professionnels de la menuiserie et de la charpente pour adapter les espaces pédagogiques aux évolutions du métier avec une concentration forte sur la prévention des accidents du travail. Inscrit dans une dynamique de respect de l’environnement, les travaux de rénovation ont aussi pensé au recyclage et à l’artificialisation des terres. Pour exemple, l’aire de déchargement des matériaux occupera aussi la fonction de plateau sportif et les déchets de bois et la sciure générée par les nombreuses découpes sont aussi recyclées grâce à des partenariats locaux.

Signature de la convention quinquennale entre les mfr des pays de la loire et la région pays de la loire. 41

Une deuxième phase de rénovation est prévue pour 2024-2025 : il s’agit, après les ateliers, de proposer aux apprentis de nouvelles salles pédagogiques et des locaux administratifs plus accueillants et fonctionnels. La MFR-CFA a enregistré une progression de ses effectifs de 25 % ces trois dernières années. En septembre 2024, elle ouvrira la formation BP Charpente. En relation avec les acteurs du territoire, quelques formations courtes pour adultes viennent compléter les emplois du temps d’une équipe pédagogique très investie auprès des apprenants et heureuse de leur proposer ces nouveaux locaux.

PRESSE : MFR SAINT ETIENNE DE MONTLUC

Le 16 novembre 2023, la Maison Familiale Rurale (MFR) de Saint-Étienne de Montluc a célébré la remise des diplômes dans une atmosphère empreinte de fierté et d’émotion, récompensant les efforts des jeunes et leur détermination tout au long de l’année scolaire.

Cet événement a été l’occasion de célébrer le succès et le talent des étudiants de la MFR de Saint-Étienne, tout en soulignant l’engagement de l’établissement envers l’éducation et la formation professionnelle.

Presse : mfr saint etienne de montluc 43
Presse Océan – 20/11/2023

Sports olympiques et paralympiques

La journée sportive a été un véritable succès, d’autant plus qu’elle s’est déroulée sous un magnifique soleil au complexe sportif de Machecoul Saint-Même. Plus de 200 jeunes ont pu profiter d’une journée remplie d’activités sportives, inspirées de l’olympisme. Pas moins de 10 sports différents (en individuel et en équipe) étaient proposés, dont quatre pratiques sportives paralympiques.

Les participants ont pu s’essayer à des disciplines telles que le Cécifoof, le Flagfoot, le Vortex, le basketball à trois joueurs et bien d’autres encore. Cette journée a permis aux jeunes des dix MFR du département de découvrir de nouveaux sports, de se dépasser et de partager des moments de solidarité et de convivialité. Un atelier quiz pour mieux connaître l’histoire des jeux olympiques complétait les épreuves physiques.

Une expérience inoubliable pour tous les participants !

Nous remercions toute l’équipe de la MFR de Machecoul pour l’organisation de ce moment sportif et en particulier les jeunes de la classe de 4ème qui ont assuré l’accueil tout au long de la journée.

Photos du 5 octobre 2023.

MFR 44