Suivez toutes les informations sur les MFR

Sélectionner le type d’actualité qui vous intéresses

Portes ouvertes 2021, c’est simple comme un coup de fil ! Appelez-nous.

Cette année, afin de garantir les meilleures conditions sanitaires, les MFR vous proposent des rendez-vous individuels de découverte et d’orientation les : le vendredi 4 juin 2021

Venez rencontrer les directeurs, les moniteurs responsables des groupes et des administrateurs. Ils seront à votre écoute et tenteront de répondre à toutes vos questions pour accompagner le projet de formation de chacun !

Si vous n’êtes pas libre à ces dates, appelez-nous quand même. La MFR trouvera toujours un moment pour vous recevoir en entretien personnalisé avec votre enfant.

N’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook pour mieux nous connaître ou suivez nous sur notre chaîne YouTube

QUALIOPI, une certification – LUCIE 26000, une démarche d’amélioration permanente

« Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés » (source Ministère du Travail)

Nos MFR se certifient et obtiennent ainsi la reconnaissance officielle de la qualité de leurs parcours de formation et de leur accompagnement. Huit d’entre-elles sont déjà certifiées et en 2021, c’est l’ensemble du réseau départemental qui devrait être « qualiopé » !

Pour aller plus loin encore, les MFR se sont aussi engagées dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Une autre manière d’interroger ses pratiques et de rester dans une dynamique d’amélioration permanente au service des jeunes et adultes accueillis dans nos associations. Le label RSO Lucie 26 000 (https://www.labellucie.com/ ) a été choisi et les MFR de Loire-Atlantique débutent ce travail de labellisation en 2021.

Chaîne Youtube

La Fédération Départementale des MFR de Loire Atlantique crée sa chaîne Youtube.
Entre témoignages de jeunes, portes ouvertes virtuelles et reportages sur les formations, venez découvrir le quotidien des acteurs des MFR :

  • Les jeunes et les adultes en formation
  • Les salariés passionnés de nos équipes éducatives
  • Les professionnels amoureux de leur métier
  • Les parents et leur regard sur une école « autrement »
  • Les administrateurs engagés

N’hésitez pas, suivez le lien : https://www.youtube.com/channel/UC0H-m1OwjCW1lktVfydW3uA

MFR – La Formation Animateur en gérontologie

Cette année, la promotion des animateurs en gérontologie est exclusivement féminine. Elles sont 9 dans la promotion. 4 d’entre elles sont en reconversion professionnelle. Elles ont accepté de répondre à quelques questions.

 

Lire la suite. Télécharger

L’univers de la maintenace des matériels…

Les matériels tendent vers de hautes technologies. Nos techniciens doivent donc être les plus qualifiés du marché et ne jamais cesser de se former. La clientèle s’est, elle, recentrée sur son mé5er et confie désormais à nos spécialistes l’entre5en et la maintenance de ses matériels. La réac5vité et la précision de la presta5on a1endue, conforme aux règles de sécurité, environnement et qualité, font la pérennité de la rela5on clientèle de nos entreprises. Le mécanicien est donc considéré comme le chaînon essen5el de l’effec5f : sans lui, sa compétence et sa polyvalence, la crédibilité de l’entreprise est en péril

En Mai, fait ce qu’il te plaît et change ton avenir…

par la voie de l’Apprentissage

Une étude réalisée pour le ministère de l’Économie et de celui de l’Agriculture se penche sur l’avenir de la filière bois à l’horizon 2020. Le secteur de la construction apparaît comme le plus prometteur. Au moins à court terme. L’analyse de produits innovants à base de bois" a permis d’identifier les opportunités à saisir et les freins à lever pour favoriser un regain de croissance du marché en matière de création de valeurs et d’emplois", indique l’étude Moniteur Hebdo. Des leviers d’actions et des mesures agissant sur l’ensemble de la filière sont proposés afin d’insuffler une nouvelle dynamique et une cohésion des acteurs autour de la filière bois française. Ainsi, Charpentier, Menuisier du bois bâtiment, Technicien lamelle-colle, Menuisier d’agencement, Fabricant industriel, Escaliéteur reprennent une place leader dans le marché d’emploi.L’étude insiste sur les opportunités du secteur du BTP, qui serait le principal marché, à court terme en tout cas. "C’est la construction qui constitue le moteur du bois massif sur le plan des produits innovants et de perspectives de croissance du marché. Au-delà des utilisations traditionnelles en bois de charpente par exemple, de nouvelles applications font leur apparition qui, à terme, doivent permettre un essor du secteur, notamment au travers d’innovations constructives, telles que l’ossature bois, la poutre en I ou la mixité des matériaux."

Des réunions parents-formateurs…

Fini les réunions parents barbantes et usantes ! La Maison Familiale Rurale de Châteaubriant organise désormais des soirées mêlant remise des diplômes pour les anciens élèves et distribution des bulletins de notes trimestriels aux nouveaux. Les parents rencontrent donc l'équipe enseignante et dirigeante dans une ambiance beaucoup plus décontractée.