Actualités

Suivez toutes les informations sur les MFR

Sélectionner le type d’actualité qui vous intéresses

Rencontre ta MFR, portes ouvertes 2024 .

Il n’est jamais trop tôt pour chercher sa formation !

Venez discuter de votre projet professionnel et de formation avec nos équipes. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous lors de nos journées « rencontre ta MFR » :

Les horaires peuvent varier selon les MFR. n’hésitez pas à les contacter.

Rencontre ta mfr, portes ouvertes 2024. 1
Rencontre Ta Mfr, Portes Ouvertes 2024 . 3

MFReporters n°28

Le 29ème numéro du journal des jeunes MFReporters est en ligne !!!

Mobilité, métier, nature et culture sont à l’honneur pour ce nouveau numéro, n’hésitez pas à le lire et à le partager : Lien

Mfreporters n°28 4
Mfreporters N°28 6

PRESSE : MFR EN LOIRE ATLANTIQUE

Le réseau des Maisons Familiales de Loire-Atlantique est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale pour valoriser des actions environnementales, de développement local, de relations humaines.

Extrait de l’article du Loire Atlantique Agricole – Journal n°823
Presse : mfr en loire atlantique 7
Presse : Mfr En Loire Atlantique 9

Signature de la convention quinquennale entre les MFR des Pays de la Loire et la Région Pays de la Loire.

Ce lundi 18 décembre, Monsieur André MARTIN, Vice-président du Conseil régional en charge de la commission Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation s’est rendu à la Maison familiale rurale de Clisson pour la signature d’une convention de partenariat entre la Région Pays de la Loire et la Fédération régionale des MFR des Pays de la Loire.

Cette convention traduit toute la concertation et le soutien du Conseil régional au réseau des MFR pour 5 ans. C’est aussi l’occasion pour les MFR d’affirmer leurs engagements en faveur de la formation des jeunes et des adultes sur le territoire ligérien. Monsieur Jean-Luc CHARRIER, Président de la Fédération régionale et Monsieur Ghislain MECHINEAU, Président de la MFR–CFA de Clisson l’ont accueilli pour un temps d’échanges sur les projets des MFR et en particulier celui de la MFR-CFA de Clisson.

Signature de la convention quinquennale entre les mfr des pays de la loire et la région pays de la loire. 10

Signature de la convention quinquennale entre les mfr des pays de la loire et la région pays de la loire. 12

Lors de cette rencontre, Monsieur MARTIN a ainsi découvert les nouveaux ateliers pédagogiques de la MFR-CFA spécialisée dans les métiers du bois. Le projet démarré deux ans auparavant a fait l’objet d’un travail approfondi avec les professionnels de la menuiserie et de la charpente pour adapter les espaces pédagogiques aux évolutions du métier avec une concentration forte sur la prévention des accidents du travail. Inscrit dans une dynamique de respect de l’environnement, les travaux de rénovation ont aussi pensé au recyclage et à l’artificialisation des terres. Pour exemple, l’aire de déchargement des matériaux occupera aussi la fonction de plateau sportif et les déchets de bois et la sciure générée par les nombreuses découpes sont aussi recyclées grâce à des partenariats locaux.

Signature de la convention quinquennale entre les mfr des pays de la loire et la région pays de la loire. 14

Une deuxième phase de rénovation est prévue pour 2024-2025 : il s’agit, après les ateliers, de proposer aux apprentis de nouvelles salles pédagogiques et des locaux administratifs plus accueillants et fonctionnels. La MFR-CFA a enregistré une progression de ses effectifs de 25 % ces trois dernières années. En septembre 2024, elle ouvrira la formation BP Charpente. En relation avec les acteurs du territoire, quelques formations courtes pour adultes viennent compléter les emplois du temps d’une équipe pédagogique très investie auprès des apprenants et heureuse de leur proposer ces nouveaux locaux.

PRESSE : MFR SAINT ETIENNE DE MONTLUC

Le 16 novembre 2023, la Maison Familiale Rurale (MFR) de Saint-Étienne de Montluc a célébré la remise des diplômes dans une atmosphère empreinte de fierté et d’émotion, récompensant les efforts des jeunes et leur détermination tout au long de l’année scolaire.

Cet événement a été l’occasion de célébrer le succès et le talent des étudiants de la MFR de Saint-Étienne, tout en soulignant l’engagement de l’établissement envers l’éducation et la formation professionnelle.

Presse : mfr saint etienne de montluc 16
Presse Océan – 20/11/2023

Sports olympiques et paralympiques

La journée sportive a été un véritable succès, d’autant plus qu’elle s’est déroulée sous un magnifique soleil au complexe sportif de Machecoul Saint-Même. Plus de 200 jeunes ont pu profiter d’une journée remplie d’activités sportives, inspirées de l’olympisme. Pas moins de 10 sports différents (en individuel et en équipe) étaient proposés, dont quatre pratiques sportives paralympiques.

Les participants ont pu s’essayer à des disciplines telles que le Cécifoof, le Flagfoot, le Vortex, le basketball à trois joueurs et bien d’autres encore. Cette journée a permis aux jeunes des dix MFR du département de découvrir de nouveaux sports, de se dépasser et de partager des moments de solidarité et de convivialité. Un atelier quiz pour mieux connaître l’histoire des jeux olympiques complétait les épreuves physiques.

Une expérience inoubliable pour tous les participants !

Nous remercions toute l’équipe de la MFR de Machecoul pour l’organisation de ce moment sportif et en particulier les jeunes de la classe de 4ème qui ont assuré l’accueil tout au long de la journée.

Photos du 5 octobre 2023.

Le BIMSA – Bulletin d’information de la MSA

Nous avons le plaisir de relayer l’article du BIMSA qui met à l’honneur les Maisons Familiales et Rurales.

Bonne lecture à vous.

Le bimsa - bulletin d'information de la msa 36
Le Bimsa - Bulletin D'information De La Msa 38

Le BIMSA – Septembre 2023

MAF - Logo Meilleur apprenti de france

MAF 2023

De nouveau, cette année nous félicitons les jeunes de la MFR de Saint-Philbert de Grand-Lieu qui se sont présentés au concours du Meilleur apprenti de France.

Nous vous laissons découvrir leurs réussites :

Toutes nos Félicitations.

Maf 2023 39
Maf 2023 41

Visite de la nouvelle directrice de la DRAAF en MFR

La MFR de Machecoul a accueilli ce jeudi 11 mai Madame Annick Baille, nouvelle directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt pour sa première rencontre avec une Maison familiale rurale des Pays de la Loire.

Le Président de la Fédération régionale des MFR des Pays de la Loire, Monsieur Jean-Luc CHARRIER, a présenté le réseau des 70 MFR de la Région et les échanges ont mis en lumière les particularités des établissements de formation. La vie résidentielle, la relation d’accompagnement avec l’équipe éducative et le lien fort avec les professionnels et le territoire ont été rappelés. Le Président a aussi souligné l’important travail d’adaptation pédagogique mis en œuvre par les équipes pour organiser la mixité » des statuts dans les groupes. En effet, depuis la réforme de l’apprentissage, toutes les MFR des Pays de la Loire proposent le statut scolaire (avec des stages) et le statut apprenti pour les jeunes en formation professionnelle. Les entretiens de début de formation permettent de déterminer pour chaque jeune, avec sa famille, quel sera le meilleur moment pour signer un contrat d’apprentissage.

Si cette présentation pouvait être théorique, l’échange qui a suivi avec les élèves et les apprentis, des professionnels et des parents (administrateurs de l’association)  a confirmé tout l’engagement de chacun des acteurs de la MFR pour faire réussir les jeunes. Le Président de la MFR, Monsieur Jean-Bernard TERTRE a fait visiter la MFR à Madame Baille. Ce fut l’occasion de découvrir les travaux de rénovation de l’internat engagés par l’association pour améliorer les conditions d’accueil. Les chambres ont été entièrement repensées avec des sanitaires individuels. Les jeunes ont participé à la réflexion et sont aujourd’hui très satisfaits du résultat. La MFR remercie le Conseil régional pour son soutien financier dans la réalisation de ces travaux

Il reste une deuxième tranche de travaux pour terminer l’internat des filles. Une chambre témoin a même été rénovée pour leur permettre, pendant une année, de vérifier si cela correspondait à leurs attentes. Cette démarche est à souligner car aujourd’hui, c’est l’impatience qu’il faut gérer. Les apprenties ont confirmé pendant les échanges les choix proposés et la MFR a pris en compte les évolutions attendues. Monsieur Tertre a aussi entendu la satisfaction des jeunes concernant la qualité de la restauration. Pour preuve, ils souhaitent que les quantités soient un peu plus généreuses !

Madame Baille a ainsi apprécié et mesuré toute la concertation permanente entre les équipes pédagogiques, les familles, les professionnels et bien sûr les jeunes en formation. Dans un registre plus général, les participants à cette rencontre ont souligné la qualité des relations entretenues avec les équipes de la DRAAF et aussi les relations constructives entre les différents réseaux de l’enseignement agricole. La volonté des 3 réseaux est forte et les établissements communiquent ensemble pour la promotion de l’enseignement agricole et des métiers du monde rural « L’aventure du vivant » https://laventureduvivant.fr/.

Journée des équipes

C’est avec beaucoup de plaisir et une certaine fierté, qu’à nouveau, le groupe communication voit l’une de ses idées se réaliser.

Courant janvier, les membres du groupe communication départemental se réunissent pour proposer des idées et des projets à réaliser lors de l’année suivante. L’une d’elles consistait à réunir les équipes afin de les remercier et les soutenir pour le travail effectué dans leur MFR, comme l’année précédente nous avions remercié les jeunes, après le confinement, en les invitant au Puy du Fou (article en ligne)

En collaboration avec l’agence DESJEUX Création et LOIRE SECRET, ce projet a vu le jour le 14 avril 2023.

Cette journée de rencontre visait plusieurs objectifs :

  • Permettre aux nouveaux salariés de faire connaissance avec l’ensemble du réseau départemental
  • Favoriser le partage des idées et des projets entre les MFR
  • Initier, proposer de nouvelles activités à construire dans les parcours de formation des jeunes
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à un réseau

Le fil directeur pour cette journée de formation et échanges de pratiques ciblait la responsabilité sociétale des organisations (RSO). Organisée autour d’un challenge, 12 équipes composées de membres de chaque MFR et représentant tous les métiers ont pu participer à six ateliers différents en lien avec la RSO. La journée a été particulièrement appréciée par les équipes présentes (110 participants), accueillies au  domaine du vignoble Marchais à Thouaré sur Loire.

Le groupe communication souhaite renouveler cette journée tous les deux ans en accueillant davantage encore de salariés.

MFR 44