Je suis parent

Pourquoi choisir les MFR ?

Les Ă©quipes des MFR de Loire-Atlantique sont Ă  votre disposition pour vous informer et vous guider afin d’accompagner au mieux votre enfant dans la construction de son projet d’orientation. En fonction de ses rĂ©sultats scolaires, de ses goĂ»ts, des matières qu’il aime et des secteurs d’activitĂ© qui l’intĂ©ressent, nous saurons l’orienter vers la formation de ses rĂŞves au sein de nos Ă©tablissements de la 4e jusqu’au BTS.

Votre projet est le nĂ´tre

Nos équipes pédagogiques s’efforcent de tout mettre en œuvre pour que votre enfant trouve sa place et :

  • (re)trouve goĂ»t Ă  l’école
  • s’implique avec confiance dans sa formation parce qu’il sera soutenu
  • construise de nouvelles amitiĂ©s avec ses camarades en vie rĂ©sidentielle
  • dĂ©veloppe son potentiel en entreprise, accompagnĂ© par des professionnels 
  • s’Ă©panouisse demain sur le marchĂ© du travail et en tant que citoyen
  • se responsabilise en s’engageant dans des projets

Et aussi, pour vous offrir la possibilité :

  • d’être Ă©coutĂ© en tant que parent avec vos questionnements 
  • de vous impliquer dans le parcours de votre enfant Ă  la MFR, depuis l’accueil avant la rentrĂ©e jusque dans la recherche de stages et le suivi de la formation
  • de vous engager, si vous le souhaitez, dans un mouvement associatif familial, en intĂ©grant le Conseil d’administration de la MFR

https://vimeo.com/mfrofficiel

https://vimeo.com/mfrofficiel

  • permettez Ă  votre enfant de construire son projet professionnel dès la 4ème 
  • choisissez parmi plus de 130 qualifications de l’enseignement technologique et professionnel,
  • bĂ©nĂ©ficiez d’un large rĂ©seau de maĂ®tres de stage et d’apprentissage
  • invitez votre fille/fils Ă  dĂ©couvrir la vie rĂ©sidentielle grâce Ă  nos petites structures d’hĂ©bergement et restauration 

Et surtout : soyez assuré que chaque jeune sera écouté dans sa singularité, parfois dans ses difficultés pour l’aider à réaliser ses projets.

Les grandes Ă©tapes de l’orientation

  • Au premier trimestre, de septembre Ă  dĂ©cembre, a lieu la phase d’information : votre enfant rĂ©flĂ©chit Ă  ses projets d’orientation. Vous l’accompagnez avec l’aide du professeur principal et du psychologue de l’éducation nationale.
  • Au deuxième trimestre, entre janvier et mars, a lieu la phase provisoire d’orientation : avant le deuxième conseil de classe, vous renseignez sur la fiche de dialogue la poursuite d’études que vous souhaitez pour votre enfant. Vous y Ă©crivez les « intentions d’orientation ». Le conseil de classe les examine et donne un avis provisoire d’orientation.
  • Au troisième trimestre, entre avril et mai, a lieu la phase dĂ©finitive d’orientation : vous prĂ©cisez les choix dĂ©finitifs de votre enfant. Le conseil de classe fait une proposition d’orientation. Il revient au chef d’établissement de dĂ©cider en fonction de la proposition dĂ©finitive du conseil de classe et des demandes de l’élève et de sa famille.
  • Vous pouvez alors commencer la procĂ©dure d’affectation en remplissant le dossier d’affectation de votre enfant.