Pourquoi choisir les MFR ?
Les équipes des MFR de Loire-Atlantique sont à votre disposition pour vous informer et vous guider afin d’accompagner au mieux votre enfant dans la construction de son projet d’orientation. En fonction de ses résultats scolaires, de ses goûts, des matières qu’il aime et des secteurs d’activité qui l’intéressent, nous saurons l’orienter vers la formation de ses rêves au sein de nos établissements de la 4e jusqu’au BTS.
Votre projet est le nôtre
Nos équipes pédagogiques s’efforcent de tout mettre en œuvre pour que votre enfant trouve sa place et :
- (re)trouve goût à l’école
- s’implique avec confiance dans sa formation parce qu’il sera soutenu
- construise de nouvelles amitiés avec ses camarades en vie résidentielle
- développe son potentiel en entreprise, accompagné par des professionnels
- s’épanouisse demain sur le marché du travail et en tant que citoyen
- se responsabilise en s’engageant dans des projets
Et aussi, pour vous offrir la possibilité :
- d’être écouté en tant que parent avec vos questionnements
- de vous impliquer dans le parcours de votre enfant à la MFR, depuis l’accueil avant la rentrée jusque dans la recherche de stages et le suivi de la formation
- de vous engager, si vous le souhaitez, dans un mouvement associatif familial, en intégrant le Conseil d’administration de la MFR
- permettez à votre enfant de construire son projet professionnel dès la 4ème
- choisissez parmi plus de 130 qualifications de l’enseignement technologique et professionnel,
- bénéficiez d’un large réseau de maîtres de stage et d’apprentissage
- invitez votre fille/fils à découvrir la vie résidentielle grâce à nos petites structures d’hébergement et restauration
Et surtout : soyez assuré que chaque jeune sera écouté dans sa singularité, parfois dans ses difficultés pour l’aider à réaliser ses projets.
Les grandes étapes de l’orientation
- Au premier trimestre, de septembre à décembre, a lieu la phase d’information : votre enfant réfléchit à ses projets d’orientation. Vous l’accompagnez avec l’aide du professeur principal et du psychologue de l’éducation nationale.
- Au deuxième trimestre, entre janvier et mars, a lieu la phase provisoire d’orientation : avant le deuxième conseil de classe, vous renseignez sur la fiche de dialogue la poursuite d’études que vous souhaitez pour votre enfant. Vous y écrivez les « intentions d’orientation ». Le conseil de classe les examine et donne un avis provisoire d’orientation.
- Au troisième trimestre, entre avril et mai, a lieu la phase définitive d’orientation : vous précisez les choix définitifs de votre enfant. Le conseil de classe fait une proposition d’orientation. Il revient au chef d’établissement de décider en fonction de la proposition définitive du conseil de classe et des demandes de l’élève et de sa famille.
- Vous pouvez alors commencer la procédure d’affectation en remplissant le dossier d’affectation de votre enfant.