Je suis un lycéen

Après la 3e ou la 2nde, tu as un projet professionnel et tu cherches une formation qui te permettra :

  • d’apprendre le métier que tu veux exercer plus tard,
  • de confirmer ton choix de métier dans un secteur professionnel qui t’intéresse,
  • de rencontrer le monde de l’entreprise,
  • d’obtenir un diplôme et d’acquérir de l’expérience professionnelle.

En MFR, plusieurs solutions sont possibles et toutes les formations sont conduites par alternance avec des périodes scolaires et des périodes en entreprise. Leur nombre varie en fonction des diplômes préparés.

Si tu as bien réfléchi aux avantages mais aussi aux contraintes de l’alternance, il faut maintenant que tu choisisses le parcours le plus adapté pour toi. 

Alors comment choisir ?

Dans les MFR de Loire-Atlantique, plusieurs filières sont proposées avec des diplômes de niveaux différents. Tu peux choisir ta filière et tu découvriras les métiers et les diplômes correspondants que tu pourras préparer en MFR.

D’accord, mais je veux être apprenti

En MFR, tu peux suivre presque toutes les formations qualifiantes en apprentissage. Un autre avantage, c’est que pour certaines, tu peux même les commencer en tant que lycéen puis continuer en apprentissage dès que tu as trouvé un maître d’apprentissage ! Parfois, c’est l’inverse, tu commences en apprentissage et tu continues comme lycéen. C’est possible en MFR grâce à l’alternance car que tu sois lycéen ou apprenti, tu auras le même nombre de semaines d’école.

Oui, mais un CAP ou un BAC ?

Dans tous les secteurs, les professionnels cherchent des personnes sachant effectuer les gestes du métier en complète autonomie et connaissant l’environnement du travail. Tu peux choisir entre :

  • Un CAP qui permet d’apprendre les bases du métier.
  • Un BAC PRO qui te permet de développer des compétences en analyse de situation professionnelle pour améliorer ton activité.

En CAP, l’année scolaire compte en moyenne 13 semaines à la MFR et le reste en entreprise. En BAC PRO, c’est en moyenne 16 semaines en seconde puis 19 ou 20 en première et terminale.

Découvrez nos formations en vidéo

Et pour les cours, c’est comme au collège ou au lycée ?

C’est différent mais il faudra quand même rester attentif et concentré !

Pendant les périodes en entreprise, tu réaliseras des études sur un thème précis qui sera ensuite exploité à ton retour à la MFR.

Des temps d’accompagnement individualisé te permettront d’avancer à ton rythme et en concertation avec tes tuteurs professionnels.

Les cours te rappelleront pour certains ce que tu as déjà connu mais pour d’autres, des travaux pratiques, des visites d’études et des interventions de professionnels ou encore des travaux en petits groupes viendront donner du rythme dans ton parcours de formation. Parfois, une période à l’étranger te permettra aussi de découvrir d’autres méthodes de travail et une culture différente.

Et si j’ai déjà un CAP ?

En MFR, tous les parcours peuvent être adaptés. Par exemple :

  • Après un CAP, tu peux directement intégrer un BAC PRO en 1ère
  • Après une 2nde au lycée, il est possible de poursuivre en 1ère en alternance

Et concrètement, comment est-ce organisé ?

En MFR, grâce à l’alternance les jeunes trouvent facilement du travail. Les formations qualifiantes en MFR présentent trois caractéristiques :

  • Les enseignements professionnels sont associés aux enseignements généraux. Les cours sont concrets et les équipements pédagogiques sont adaptés avec des formateurs qui ont acquis de l’expérience dans les métiers enseignés.
  • Les professionnels qui accueillent les jeunes sont des partenaires de la formation.
  • Si les savoir-faire sont importants, l’apprentissage des savoir-être et l’éducation à la citoyenneté sont complètement intégrés dans l’accompagnement individualisé du jeune.