Je suis un.e salarié.e

Comment choisir ma formation continue ?

Pour chaque projet de formation il y a un dispositif !

Quels que soient son niveau scolaire et son expérience professionnelle,
toute personne peut entreprendre une formation.

L’ accompagnement personnalisé des MFR permet de valoriser les compétences acquises et de mettre en œuvre un nouveau projet de vie et professionnel sur des bases solides. C’est une excellente façon de consolider ses acquis ou parfois même de rebondir alors si :

Si vous êtes salarié :

Le CPF (Compte Personnel de Formation) pour tous les salariés. Ce compte individuel et rechargeable permet au salarié d’être acteur de son parcours de formation. Ce dispositif permet de financer des formations qualifiantes. Lien : www.moncompteformation.gouv.fr/

Si vous avez perdu votre emploi et êtes demandeur d’emploi :

Les MFR proposent de nombreuses possibilités de formation continue professionnelle destinées aux demandeurs d’emploi, financées par le Conseil Régional des Pays de la Loire, Pôle emploi,…

Si une formation vous intéresse, adressez vous à la MFR qui vous aidera et vous guidera vers le bon interlocuteur pour constituer votre dossier et organiser la prise en charge financière.

N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi

Si votre employeur vous invite à vous perfectionner :

Lors d’entretiens professionnels, votre employeur vous demande de développer vos compétences ou vous-même avez identifié des besoins de formation. Les MFR se mettent à votre disposition et peuvent vous proposer des modules de formation continue ou concevoir des modules de formation continue pour adulte avec vous et votre employeur en s’adaptant aux besoins et aux spécificités propres à chaque structure.

Vous êtes ensemble, employeur et salarié :

La période de professionnalisation peut être demandée par tout salarié en contrat de travail à durée indéterminée dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des organisations. Elle sert à favoriser le maintien dans l’emploi, en permettant à un salarié d’acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, une qualification professionnelle ou de participer à une action de formation de professionnalisation.. Pour ce faire, cette période suppose une alternance entre les enseignements dans un organisme de formation et une activité professionnelle en structure.

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui permet de faire reconnaître officiellement les compétences acquises tout au long de la vie en obtenant tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de professionnalisation. Plusieurs MFR proposent des accompagnements VAE.

Découvrez notre de formation continue en MFR