Tu es au collège et tu souhaites découvrir les métiers ; tes parents peuvent t’inscrire en 4e ou en 3e professionnelle par alternance !
En MFR, les classes de 4e ou 3e de l’enseignement agricole sont conduites par alternance. Elles sont particulièrement adaptées pour les jeunes se questionnant sur leur scolarité et leur orientation.
Si tu as envie d’être plus actif et de découvrir des métiers, cette formation constituée de stages en entreprise, associée à un enseignement général, est faite pour toi.
Comment ça se passe ?
Tu découvriras le monde de l’entreprise grâce aux différents stages tout au long de l’année et tu définiras ainsi ton orientation professionnelle.
Accompagné par ton moniteur référent, tu aimeras à nouveau l’école et reprendra confiance grâce aux périodes en milieu professionnel. Tes expériences en entreprise te permettront de progresser et de consolider tes bases scolaires pour envisager avec sérénité ton parcours de formation professionnelle.
Tu apprendras à t’adapter et à travailler en équipe avec des adultes pour devenir plus mature.
Avec le soutien de l’équipe pédagogique, tu te prépareras avec tes camarades à la MFR à te présenter en fin de 3e au DNB (Diplôme National du Brevet).
Et concrètement, comment est-ce organisé ?
L’année est organisée selon un rythme de 2 semaines à la MFR et de 2 semaines en stage dans une entreprise, un organisme public ou une association (parfois une semaine sur deux). Divers secteurs professionnels sont accessibles : maintenance de matériel (mécanique automobile, agricole, cycles…), bâtiment (électricité, bois, maçonnerie…), agriculture, horticulture, travaux paysagers, services (restauration, santé, personnes âgées/enfants…), commerce… en fonction de tes centres d’intérêts.
Au total, tu réaliseras 16 à 17 semaines de cours à la MFR et 20 semaines de stage en entreprise. Attention, tu peux (c’est conseillé) changer de stage, mais pas toutes les semaines. En moyenne, trois stages par an sont nécessaires pour découvrir plusieurs secteurs professionnels.
Et pour les cours, c’est comme au collège ?
C’est différent mais il faudra quand même rester attentif et concentré car pour chaque période de stage, tu réaliseras une étude sur un thème précis exploitée à ton retour à la MFR. Des temps d’accompagnement individualisé te permettra d’avancer à ton rythme et en concertation avec tes parents.
En dehors des périodes de stage, tu suivras des cours en classe à la MFR :
- Mathématiques – Physique – Chimie
- Français – Histoire-Géographie – Éducation Civique et Morale
- Anglais
- Education Physique et Sportive (EPS)
- Technologies de l’Informatique et du Multimédia (TIM)
- Biologie – Écologie
- Éducation socioculturelle
- Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
- Parcours : santé, citoyen, culture…
Quelles sont les différences entre la 4e et la 3e ?
La classe de 3e est très concentrée sur l’orientation car c’est la dernière année du collège. A la MFR, des temps spécifiques de tutorat sont consacrés à la construction du projet professionnel et aussi à la découverte de l’apprentissage. En effet, lorsque les jeunes découvrent le monde de l’entreprise, ils souhaitent souvent devenir apprenti. La MFR t’aidera à te préparer et à trouver le centre de formation d’apprentis adapté à ton projet. La classe de 3e par alternance est un véritable tremplin vers l’apprentissage pour beaucoup de jeunes.
Et bien sûr, il faudra aussi se concentrer davantage sur le DNB et préparer les épreuves de fin d’année !
Et pour s’inscrire ?
Pour la 4e, tu dois avoir fêté tes 14 ans avant le 31 décembre. Parfois, il est possible d’entrer à la MFR en janvier ou février.
Dans tous les cas, tes parents devront t’accompagner pour une rencontre avec la direction. Ensemble, vous discuterez de ton projet et tu pourras poser toutes les questions qui te permettront de faire ton choix.
Comment choisir la MFR ?
Toutes les MFR conduisent la 4e et/ou la 3e de manière identique mais des différences existent dans les activités proposées, en fonction des filières professionnelles… Il faudra réfléchir avec tes parents en fonction de plusieurs critères :
- la proximité,
- ton projet professionnel,
- l’internat,
- les copains et les copines,
- les possibilités de stage,
- …
Voilà, il ne te reste plus qu’à visiter leur site avant de te rendre sur place.