Catalogue des formations MFR 44

BAC Pro – BP

Pour trouvez votre MFR cliquez sur la formation de votre choix

« Après une seconde en lycée ou en fin de 3e, je souhaite intégrer un Bac PRO. J’ai déjà un CAP, je poursuis en BAC… et pourquoi pas en BP ? »

Les MFR proposent tous les baccalauréats et les brevets professionnels en alternance. Grâce à l’alternance, il est possible d’étudier en restant en contact permanent avec le monde de l’entreprise. Un bon compromis pour ceux qui sont allergiques aux salles de classe. Cette solution présente aussi l’avantage d’augmenter les chances d’insertion sur le marché du travail.

Les enquêtes statistiques le prouvent.  Les diplômés en apprentissage s’insèrent plus facilement sur le marché du travail : 7 mois après la fin de leur apprentissage, 64.6 % des détenteurs d’un CAP sont en poste. Ce pourcentage monte à 72.4 % pour les titulaires d’un bac professionnel et jusqu’à 81.7 % pour les BTS (source ONISEP, chiffres décembre 2017).

Alors en MFR, selon le diplôme, vous pouvez choisir entre deux statuts*, scolaire ou apprenti. Dans tous les cas, le nombre de semaines en cours sera le même et plus de 50 % du temps sera consacré à l’apprentissage d’un métier en entreprise. De plus, nos MFR sont de petites structures. Imaginez une école où le nombre de jeunes présents en même temps dans la semaine ne dépasse pas 100 ! Le directeur et chaque membre de l’équipe pédagogique connaissent tous les jeunes par leur prénom.

Alors n’hésitez plus, contactez une de nos MFR. Un entretien de motivation vous permettra de construire le parcours le plus adapté à votre projet.

BP ou BAC PRO ? En BP, la formation se concentre sur l’acquisition d’un haut degré de technicité professionnelle alors qu’en BAC PRO, les enseignements généraux restent très concentrés pour préparer une éventuelle poursuite de formation en BTS.

*Liste diplômes double statut :

  • Bac Pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole
  • Bac Pro Technicien conseil vente en produits alimentaires
  • Bac Pro Agroéquipement
  • Bac Pro Productions horticoles
  • Bac Pro Aménagements paysagers
  • Bac Pro Services aux personnes et aux territoires