Elouan Fournier, apprenants sourd, a été intégré dans la formation « Animalier en Parc Zoologique » dans le cadre des formations financées par la Région des Pays de la Loire qui se terminera cette semaine.
Particulièrement motivé, Elouan a bénéficié d’un accompagnement personnalisé dès le début de sa formation. En effet, la présence quasi permanente d’une interface de la langue des signes y compris lors de sa mobilité européenne aux Pays Bas a permis à Elouan de suivre sa formation sans aucune difficulté.
Pour marquer cette belle réussite, la MFR de Carquefou a décidé de réunir lundi dernier l’ensemble des partenaires qui ont œuvré à accompagner Elouan à savoir la Région des Pays de la Loire avec Béatrice Annereau conseillère spéciale au handicap, l’organisme Ocens, l’Aghefip et Karine Ragneau, coordonnatrice départementale de Loire Atlantique en charge de l’accueil des apprenants en situation de handicap.
« L’idée était de profiter de ce temps fort pour signer avec la Région des Pays de la Loire la charte d’accueil des apprenants en situation de handicap à la MFR de Carquefou » précise James AUBRY le directeur… »nous avons une belle réussite car Elouan est l’exemple même que tout apprenant même en situation de handicap est capable de réussir sa formation et d’obtenir un emploi en parc zoologique à la fin de sa formation »
Il est bien évident que cet accompagnement est un travail en commun avec plusieurs partenaires et qu’il est important très rapidement de se retrouver en amont de l’entrée en formation du futur apprenant pour bien anticiper les éventuels freins du dispositif.
Une expérience très positive qui pourrait se renouveler si l’occasion s’en présentait.