La vie associative

Et si les parents étaient les bienvenus dans l’école ? Et si l’école était un lieu ouvert ?

Les MFR accordent une place privilégiée aux parents qui dès l’inscription de leur enfant deviennent adhérents de l’association. Ce rôle reconnu dans les statuts se traduit par une vie associative vivante qui permet d’impliquer tous les parents dans tous les projets de la MFR (petits et grands projets).
Cela surprend les familles habituées à rester à la porte de l’école. En MFR, les parents sont encouragés à faire partie du conseil d’administration qui gère la MFR pour les engager à s’impliquer dans ce collectif de familles que constitue l’association MFR.
Il est aussi possible de participer, en fonction de son temps disponible et de ses intérêts :

  • en témoignant auprès des jeunes,

  • en apportant sa contribution lors d’une commission,

  • en ouvrant la porte de son entreprise,

  • en participant aux temps forts organisés par la MFR.

La vie associative ne se résume pas au fonctionnement du conseil d’administration mais son action est cependant importante et c’est son dynamisme qui permet d’intégrer les nouveaux parents pour qu’ils s’engagent dans le projet de la MFR.
Impliquer les parents dans la vie de la MFR ne se fait pas en claquant des doigts. C’est un souci permanent du directeur et du président, des moniteurs, des secrétaires… et des administrateurs. La place des parents n’est pas un détail dans l’organisation de la MFR, c’est une priorité fondamentale.

Ca m’intéresse, mais comment faire ?

Rien de plus simple, il suffit d’en parler avec le directeur. Il/elle répondra à vos premières questions et ensuite, vous pourrez commencer à vous engager en fonction de vos envies, de votre temps, de vos centres d’intérêts et/ ou questionnements :

– témoignage auprès des jeunes pour présenter votre métier
– partage d’une passion lors d’une veillée avec les jeunes
– accompagnement lors de visites d’études ou pour des sorties culturelles, des évènements sportifs
– jury professionnel ou en écoute de présentation de projets
– …
Bref, toute activité où votre envie rencontrerait des opportunités pour la formation des jeunes et le projet associatif.

Et le Conseil d’administration ?

Toujours aussi simple ! Il suffit d’en parler avec le directeur. Souvent, la MFR propose à des parents d’être invités lors des réunions du conseil d’administration. Vous pouvez participer aux débats ou aux commissions mais vous ne pouvez pas voter.

Pour devenir administrateur à part entière, il faut vous présenter à l’élection à l’Assemblée générale de l’association qui a lieu chaque année. Vous rejoignez alors l’équipe des administrateurs, tous bénévoles. En parallèle des réunions de la MFR, vous pourrez aussi participer à des journées de formation au niveau départemental.

Bon à savoir sur la vie associative :

La fédération départementale peut aussi vous renseigner sur simple demande : n’hésitez pas à nous contacter.