Et si les parents étaient les bienvenus dans l’école ? Et si l’école était un lieu ouvert ?
Les MFR accordent une place privilégiée aux parents qui dès l’inscription de leur enfant deviennent adhérents de l’association. Ce rôle reconnu dans les statuts se traduit par une vie associative vivante qui permet d’impliquer tous les parents dans tous les projets de la MFR (petits et grands projets).
Cela surprend les familles habituées à rester à la porte de l’école. En MFR, les parents sont encouragés à faire partie du conseil d’administration qui gère la MFR pour les engager à s’impliquer dans ce collectif de familles que constitue l’association MFR.
Il est aussi possible de participer, en fonction de son temps disponible et de ses centres d’intérêts :
- en témoignant auprès des jeunes,
- en apportant sa contribution lors d’une commission,
- en ouvrant la porte de son entreprise,
- en participant aux temps forts organisés par la MFR.
La vie associative ne se résume pas au fonctionnement du conseil d’administration. Son action est cependant importante et son dynamisme permettra d’intégrer les nouveaux parents pour qu’ils s’engagent dans le projet de la MFR.
Impliquer les parents dans la vie de la MFR ne se fait pas en claquant des doigts. C’est un souci permanent du directeur et du président, des moniteurs, des secrétaires… et des administrateurs. La place des parents n’est pas un détail dans l’organisation de la MFR, c’est une priorité fondamentale.
Je suis intéressé, mais comment faire ?
Rien de plus simple, vous contactez la direction. Elle répondra à vos premières questions vous pourrez ainsi commencer à vous engager en fonction de vos envies, de votre temps, de vos centres d’intérêts et/ ou questionnements :
– témoignage auprès des jeunes pour présenter votre métier,
– partage d’une passion lors d’une veillée,
– accompagnement lors de visites d’études ou pour des sorties culturelles, des évènements sportifs,
– jury professionnel ou en écoute de présentation de projets,
– …
Bref, toute activité où votre envie rencontrerait des opportunités pour la formation des jeunes et le projet associatif.
Et le Conseil d’administration ?
Toujours aussi simple ! La direction est à votre écoute. Souvent, la MFR invite des parents intéressés lors des réunions du conseil d’administration. Vous participez alors aux débats ou aux commissions mais vous ne pouvez pas voter.
Pour devenir administrateur à part entière, il faudra vous présenter à l’élection à l’Assemblée générale annuelle de l’association. Vous rejoindrez alors l’équipe des administrateurs, tous bénévoles. En parallèle des réunions de la MFR, vous pourrez aussi participer à des journées de formation au niveau départemental.
Bon à savoir sur la vie associative :
La Fédération départementale peut aussi vous renseigner sur simple demande : n’hésitez pas à nous contacter.