Les MFR
en pratiqueLes MFR
en pratiqueLa Maison familiale rurale ouvre, cette année, un niveau collège.
Des élèves de 3e ont fait leur rentrée à la Maison familiale rurale de Saint-Philbert-de-Grandlieu. Une première très attendue. L'établissement compte ainsi élargir ses liens avec les entreprises.
Pour la première fois, des élèves de 3e ont fait leur rentrée à la Maison familiale et rurale de Saint- Philbert-de-Grandlieu. « Cette année, nous devenons un établissement, collège-lycée », se réjouit Guillaume Ferchal, directeur de la MFR. Initialement, l'établissement prépare des jeunes aux diplômes services aux personnes, en alternance, de la seconde à la terminale.
La MFR modifie aussi sa classe préparatoire aux concours sanitaires et sociaux, avec des formations, « accompagnant éducatif et social » et « aide soignant ». « Ce qui nous permet de réunir des jeunes de 14 ans et des moins jeunes de 50 ans », précise le directeur.
Les élèves de 3e, qui suivront des cours d'enseignement général, en alternance avec l'entreprise, passeront leur brevet à la fin de l'année. « En choisissant leur lieu de stage, ils vont nous permettre d'élargir nos liens avec de nombreuses entreprises : boulangeries, garages, salons de coiffures, exploitations agricoles, etc. »
Les MFR
en pratique