Aider les MFR à améliorer la prise de décision, contrôler les coûts et encourager l’amélioration continue : c’était l’objectif de la formation suivie le 28 avril à Carquefou par les directeurs et les comptables des Maisons Familiales Rurales de Loire-Atlantique.
Après une première session organisée le 24 février, les participants ont appris à utiliser Elisa Web, un outil de comptabilité analytique adapté aux établissements de formation. « Ces journées nous permettent d’harmoniser nos pratiques, de mieux analyser nos coûts et de les comparer à ceux des autres », estime Frédéric Bonneau, directeur de la MFR de Saint-Père-en-Retz.
Un outil précieux pour prendre des décisions
La mise en place d’une comptabilité analytique est obligatoire pour les structures juridiques ayant une activité d’apprentissage. En donnant une lecture des résultats comptables par activité du centre de formation, elle permet une analyse fine du fonctionnement de chaque MFR et fournit aux gestionnaires des informations précieuses pour prendre des décisions éclairées. L’association peut ainsi identifier les évolutions nécessaires, mieux allouer ses ressources, éviter les gaspillages et optimiser son budget.
Pour Hubert Hougnon, directeur de la Fédération de Loire-Atlantique des Maisons Familiales Rurales, ces formations en présentiel ont un double avantage : « elles permettent d’accompagner les Maisons dans leur montée en compétences, mais aussi de partager des moments conviviaux ensemble. Les relations humaines sont au cœur d’un réseau comme celui des MFR. »
