« Les voyages forment la jeunesse ! » Dans nos Maisons Familiales Rurales, on applique à la lettre cette citation de Montaigne. Espagne, Portugal, Belgique, Paris… Comme tous les ans, de nombreux élèves des MFR de Loire-Atlantique ont eu l’occasion de voyager cette année. L’objectif : bien au-delà du tourisme, il s’agit de s’ouvrir au monde et aux autres.
Voici quelques exemples de voyages réalisés cette année…
Direction la Belgique pour vingt-trois jeunes de CAP1 Boulangerie-Pâtisserie et de 1ère Bac Pro Commerce de la MFR de Châteaubriant, pour deux semaines de séjour « mobilité professionnelle » à Bruxelles au mois de mai. Leurs stages leur ont fait découvrir de nouveaux horizons… et ils ont appris à se débrouiller comme des grands ! « Les jeunes devaient partir rejoindre leurs entreprises de stage tous les matins en transports en commun, raconte Thomas, moniteur. Nous les avons accompagnés les premières fois, puis ils y sont allés seuls. Ils ont beaucoup apprécié cet apprentissage de l’autonomie. » Les entreprises belges, elles, se sont déclarées ravies d’accueillir des jeunes Français et de partager leurs savoir-faire avec eux.



Pour la MFR de Machecoul, c’est l’Italie qui était à l’honneur cette année. Huit élèves de 1ère en Bac Pro Aménagements Paysagers et productions horticoles ont ainsi passé deux semaines en Toscane en novembre dernier. Logeant dans un gîte, ils ont visité les Cinqueterre, la ville de Florence ou encore la Tour de Pise. Mais ils ont surtout découvert de nouvelles techniques de travail dans des pépinières locales. Une autre classe de 1ère a quant à elle été invitée à la Villa Médicis, à Rome, pour présenter un projet mêlant la culture italienne et les secteurs de formation des élèves. Préparé pendant plusieurs semaines avec les formateurs et des intervenants extérieurs, il portait sur les liens existants entre le domaine de la Garenne-Lemot à Clisson, et Rome.



Les apprentis de deuxième année en BTS Électrotechnique à la MFR de Saint-Etienne-de-Montluc n’ont pas passé de frontières, mais ils ont eux aussi vécu un voyage mémorable, en février à Paris. Musée du Louvre, jardin des Tuileries, Musée d’Orsay ou encore Cité des Sciences et de l’Industrie… Simon, l’un des jeunes, résume bien le ressenti de son groupe : « Ce voyage de trois jours à Paris m’a permis de découvrir la capitale sous un nouveau jour, avec mes camarades qui sont devenus mes amis au cours du BTS. Le voyage et les découvertes sont une chose, mais les personnes qui nous accompagnent sont tout aussi importantes. J’ai également apprécié visiter l’IUT de Villetaneuse, et découvrir leurs équipements en lien avec la licence professionnelle électronique, optique et nanotechnologies. »

En mai, les élèves de CAPA SAPVER 1 et 2 de la MFR de Saint-Père-en-Retz ont eux aussi pris le train pour la capitale. Au programme : visite de Montmartre, du Louvre, croisière en bateau-mouche… Ils ont également eu la chance de visiter l’Assemblée nationale, où ils ont été accueillis et guidés par Jean-Michel Brard, député de Loire-Atlantique. Maëlys, 16 ans, en a les yeux qui brillent : « C’était vraiment incroyable ! j’ai beaucoup aimé visiter l’Assemblée nationale. Ce voyage était magique. » Emmy, 16 ans, confie : « Le moment que j’ai préféré, c’est quand j’ai visité le Louvre. Le musée est immense, il y a tellement d’œuvres d’art que j’aurais pu y passer des jours sans me lasser ! »

Pour Hubert Hougnon, directeur de la Fédération de Loire-Atlantique des Maisons Familiales Rurales, « ces voyages favorisent l’ouverture d’esprit, la confiance en l’autre et la solidarité. » En s’ouvrant aux autres, on s’aide soi-même à grandir…