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Les actions du groupe communication
Les actions du groupe communication 1

Quels objectifs du groupe communication (coproj)

Depuis octobre 2020, après concertation des Présidents et des Directeurs des MFR, les administrateurs départementaux ont décidé la création d’un groupe de travail départemental pour communiquer ensemble. Un objectif simple a été défini : co-construire dans la durée une image positive, interne et externe, de l’action des MFR. Composé d’un membre de chaque équipe, intéressé par le sujet, trois axes principaux guident aujourd’hui les réunions de travail de ce collectif :

  • Accroître la notoriété des MFR du 44
  • Lever des “aprioris” pour favoriser le recrutement dans les MFR
  • Soutenir les MFR dans leur communication en formant les acteurs et en anticipant les démarches à réaliser.

La composition du groupe de départ voulait regrouper plusieurs des métiers des MFR (secrétaire, directeur-adjoint, moniteur, maîtresse de maison…). C’est encore le cas aujourd’hui même si certains d’entre eux sont partis sur d’autres projets.

Les résultats d’un travail collectif

Deux ans plus tard, ce point d’étape illustre la diversité et l’engagement des acteurs du groupe. Certaines actions très visibles, d’autres plus discrètes sont présentées dans cette petite liste « à la Prévert » :

  • Première rencontre du groupe en octobre 2020 : théâtre d’improvisation pour construire le collectif et apprendre à communiquer ensemble
  • Définition d’une ligne éditoriale commune sur le web : sujets, mots clés, hashtags # communs pour toutes les MFR. Quelles informations partageons-nous sans engendrer de la concurrence entre les MFR ?
  • Nouvelle communication nationale : découvrir et utiliser les outils nationaux, comprendre la nouvelle charte graphique à l’occasion du renouvellement du logo.
  • Portes ouvertes en MFR : critique constructive des affiches de chaque MFR, précautions à prendre dans leur élaboration.
  • Nouveau site Internet (mis en ligne en janvier 2021) : un travail important de concertation pour construire ensemble son architecture, son ergonomie et son utilisation par les MFR.
  • Logiciels et/ou outils de communication (Facebook, Canvas, Imovie, Campagne SMS, E-mailing…) : partage des outils et des usages, en perspective, la formation technique des acteurs.
  • Freins et contraintes des cibles et des messages de communication : identification et solutions pour les dépasser
  • Outils nationaux (MVT, page Facebook,Scoop-it…) : s’en emparer pour valoriser l’image et les actions des MFR de Loire-Atlantique.
  • Opération influenceur : nouveau mode de communication, un débat intense au sein du groupe et dans le réseau ; un travail conséquent pour sa mise en œuvre.
  • Journée Puy du FOU : construire un évènement post-covid pour les jeunes des MFR. Toute la générosité du groupe avec une priorité : faire plaisir aux jeunes et les remercier de leur « patience » pendant les longs mois de la pandémie.
  • Déjeuner de rentrée des équipes : prendre en compte les salariés et les remercier de leur engagement.
  • Journée des équipes en mars 2022 : un projet fort de communication interne porté devant les administrateurs départementaux et intégré au budget communication de la Fédération départementale.

Une équipe pluridisciplinaire au service du collectif

Les actions du groupe communication 3

Membres présents en octobre 2020

  • Magali PADIOLLEAU, monitrice (MFR de Châteaubriant)
  • Guillaume MASSON, directeur adjoint (MFR de Machecoul)
  • Véronique JESTIN, maîtresse de maison (MFR de Clisson)
  • Sophie CAURIT, secrétaire (MFR de Saint-Etienne de Montluc)
  • Stanislas COTENCEAU, moniteur (MFR d’Aigrefeuille sur Maine)
  • Camille PLANCHON, monitrice (MFR de Riaillé)
  • Nathalie RABILLER, secrétaire (MFR de Legé)
  • Julie TAMISIER, monitrice (MFR de Saint-Philbert de Grand-Lieu)
  • Cloé LIGNEY, chargée de communication (MFR de Saint-Père en Retz et de Carquefou)
  • Elodie GUILLOUX, secrétaire (Fédération des MFR)
  • Hubert HOUGNON, directeur (Fédération des MFR)

Membres présents à la rentrée 2022 :

  • Magali PADIOLLEAU, monitrice (MFR de Châteaubriant)
  • Guillaume MASSON, directeur adjoint (MFR de Machecoul)
  • Véronique JESTIN, maîtresse de maison (MFR de Clisson)
  • Stanislas COTENCEAU, moniteur (MFR d’Aigrefeuille sur Maine)
  • Camille PLANCHON, monitrice (MFR de Riaillé)
  • Nathalie RABILLER, secrétaire (MFR de Legé)
  • Manon LE DEZ, monitrice (MFR de Saint-Etienne de Montluc)
  • Céline GUYOT (MFR de Saint-Philbert de Grand-lieu)
  • Nathalie Clémenceau, chargée de communication (MFR de Carquefou)
  • Elodie GUILLOUX, secrétaire (Fédération des MFR)
  • Hubert HOUGNON, directeur (Fédération des MFR)

Vous trouverez dans cette lettre d’information l’actualité du groupe COMMUNICATION des MFR du 44.

La première rencontre en octobre 2020 a permis de mieux se connaître et aussi de définir ce que l’on pouvait, voulait, faire ensemble tout en privilégiant la liberté d’initiative dans chaque association. Ainsi, plusieurs attentes et envies ont émergé :

Les attentes et les envies du groupe communication

  • Utiliser et disposer d’outils informatiques plus adaptés (Suite Adobe indesign, Photoshop, Illustrator…) et se former se former (réseaux sociaux, outils PAO…) pour gagner en temps et efficacité au quotidien
  • Sortir de l’isolement et mutualiser les savoir-faire
  • Définir un plan de communication pour structurer les actions de communication des MFR
  • Comprendre comment être efficace en communication
  • Créer de la cohésion entre les MFR et la fédération départementale
  • Favoriser de l’échange et du partage (idées, bonnes pratiques, expertises…)
  • Avoir un animateur de réseau pour centraliser et animer le groupe

Tout ne pouvait pas être satisfait immédiatement et le temps allait permettre d’imaginer, de proposer des actions concrètes au Conseil d’administration de la Fédération départementale que le groupe réaliserait, accompagné par un professionnel, Alexis DESJEUX.

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