Actualités

Journées d’intégration en MFR : se sentir bien pour apprendre mieux !

Le bien-être est une des clés de l’apprentissage. Des études neuroscientifiques ont montré qu’on apprend mieux lorsqu’on est joyeux et détendu : les émotions positives boostent les performances en rendant le processus de connexions neuronales plus efficace, tandis que les émotions négatives (méfiance, trac/timidité, solitude, ennui…) les diminuent.

Les équipes éducatives des Maisons Familiales ont justement à cœur la réussite de leurs élèves et leur épanouissement. Alors, dès le début de l’année, elles s’efforcent de faire naître des émotions positives, en créant des liens et des moments de partage entre les jeunes et avec les adultes. Dans cet objectif, des journées d’intégration sont organisées dans toutes les MFR.

Quelques exemples de journées d’intégration

A la MFR de Chateaubriant, les élèves ont passé cette journée d’intégration au bord de la mer. Au programme : une randonnée le matin et des jeux sur la plage l’après-midi. « Même ceux qui n’aiment pas marcher ont apprécié le cadre idyllique, racontent Samuel et Thomas, moniteurs. On marche en petits groupes, ce qui facilite les échanges. Les jeux sur la plage ont aussi eu du succès et les retours de la journée sont très positifs ». Les jeunes découvrent leurs camarades, y compris ceux d’autres classes. Le fait d’être en-dehors de l’établissement offre une opportunité de se sentir plus détendu et rend les échanges plus faciles. Pour les enseignants, ces moments permettent d’apprendre à connaître leurs élèves : « On observe comment ils se comportent avec les autres, s’ils sont timides ou sociables, s’ils sont persévérants, explique Louise, monitrice. Mieux les connaître nous permettra de mieux les accompagner pendant l’année. »

A Riaillé, les élèves de 4ème et de 1è année de CAP se sont rendus sur la base de loisirs de Vioreau pour leur journée d’intégration.  Tous les salariés amenés à les côtoyer cette année sont venus se présenter et passer un moment avec eux. « L’objectif est que jeunes et adultes apprennent à se connaître dans un contexte sportif et détendu, précise Marine Testard, directrice adjointe de la MFR du Val d’Erdre. Certains élèves arrivent défiants après un parcours scolaire compliqué, et cette journée permet de leur montrer qu’ils sont désormais dans un système différent de l’enseignement général. Ils comprennent rapidement qu’on va leur proposer des choses dont ils n’ont pas l’habitude. » Les retours, là encore, sont très positifs.

Les autres MFR ne sont pas en reste : accrobranche à Carquefou pour apprendre ensemble à dépasser ses peurs, découverte de Nantes à Legé, blind-tests, jeux de rapidité et d’adresse à Saint-Père-en-Retz… Partout, des liens se sont créés à l’occasion de ces journées d’intégration. Un esprit d’équipe et une complicité sont nés, avec les autres élèves et les autres classes comme avec les adultes de la MFR. Désormais, les premières conditions sont réunies pour créer un climat propice aux apprentissages et accompagner ces jeunes sur le chemin de la réussite.

Pour voir plus de photos de la journée d’intégration des jeunes de la MFR de Chateaubriant, cliquez ici.

Découvrez aussi le déjeuner de rentrée des salariés des MFR de Loire-Atlantique, un autre exemple de moment convivial !

Nos dernières actualités
MFR 44