Actualités

Signature de la convention quinquennale entre les MFR des Pays de la Loire et la Région Pays de la Loire.

Ce lundi 18 décembre, Monsieur André MARTIN, Vice-président du Conseil régional en charge de la commission Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation s’est rendu à la Maison familiale rurale de Clisson pour la signature d’une convention de partenariat entre la Région Pays de la Loire et la Fédération régionale des MFR des Pays de la Loire.

Cette convention traduit toute la concertation et le soutien du Conseil régional au réseau des MFR pour 5 ans. C’est aussi l’occasion pour les MFR d’affirmer leurs engagements en faveur de la formation des jeunes et des adultes sur le territoire ligérien. Monsieur Jean-Luc CHARRIER, Président de la Fédération régionale et Monsieur Ghislain MECHINEAU, Président de la MFR–CFA de Clisson l’ont accueilli pour un temps d’échanges sur les projets des MFR et en particulier celui de la MFR-CFA de Clisson.

Signature de la convention quinquennale entre les mfr des pays de la loire et la région pays de la loire. 1

Signature de la convention quinquennale entre les mfr des pays de la loire et la région pays de la loire. 3

Lors de cette rencontre, Monsieur MARTIN a ainsi découvert les nouveaux ateliers pédagogiques de la MFR-CFA spécialisée dans les métiers du bois. Le projet démarré deux ans auparavant a fait l’objet d’un travail approfondi avec les professionnels de la menuiserie et de la charpente pour adapter les espaces pédagogiques aux évolutions du métier avec une concentration forte sur la prévention des accidents du travail. Inscrit dans une dynamique de respect de l’environnement, les travaux de rénovation ont aussi pensé au recyclage et à l’artificialisation des terres. Pour exemple, l’aire de déchargement des matériaux occupera aussi la fonction de plateau sportif et les déchets de bois et la sciure générée par les nombreuses découpes sont aussi recyclées grâce à des partenariats locaux.

Signature de la convention quinquennale entre les mfr des pays de la loire et la région pays de la loire. 5

Une deuxième phase de rénovation est prévue pour 2024-2025 : il s’agit, après les ateliers, de proposer aux apprentis de nouvelles salles pédagogiques et des locaux administratifs plus accueillants et fonctionnels. La MFR-CFA a enregistré une progression de ses effectifs de 25 % ces trois dernières années. En septembre 2024, elle ouvrira la formation BP Charpente. En relation avec les acteurs du territoire, quelques formations courtes pour adultes viennent compléter les emplois du temps d’une équipe pédagogique très investie auprès des apprenants et heureuse de leur proposer ces nouveaux locaux.

Nos dernières actualités

Sports « Plage » 2024

Le 16 mai 2024, malgré les caprices de la météo avec une pluie intermittente, les jeunes des MFR du département ont vaillamment participé aux différentes

Lire plus »

MFReporters n°28

Le 29ème numéro du journal des jeunes MFReporters est en ligne !!! Mobilité, métier, nature et culture sont à l’honneur pour ce nouveau numéro, n’hésitez

Lire plus »
MFR 44