Intégrer une Maison Familiale Rurale, c’est aussi intégrer un réseau qui ressemble à une grande famille. Comme dans toutes les familles, de grands rassemblements conviviaux sont organisés périodiquement. La journée départementale organisée à la base de loisirs de Vioreau jeudi 9 octobre en est un excellent exemple. Encadrés par leurs moniteurs, près de 200 jeunes étaient réunis, de la 3ème au BTS en passant par des CAP et des Bac Pro. Leur point commun : suivre une formation professionnelle par alternance dans l’une des 9 Maisons Familiales Rurales de Loire-Atlantique.
Au programme : des activités physiques encadrées par des moniteurs diplômés, dans un cadre naturel au bord du lac de Vioreau. Catamaran, canoë, kayak, run and bike, biathlon et course d’orientation… Qu’ils soient apprentis menuisiers, futurs agriculteurs, électriciens ou qu’ils se forment dans les métiers de l’aide à la personne, le défi était le même pour tous : faire de son mieux !
« Une journée comme ça, c’est trop bien, s’enthousiasment dès leur arrivée Jade, Sarah, Oriane, Manon, Margaux et Océane, toutes élèves en CAPA SAPVER à la MFR de Saint-Père-en-Retz. On va essayer de gagner ensemble, et il n’y a rien de mieux pour se rapprocher ! »
Des activités appréciées
Les activités débutent, et très vite l’esprit de compétition prend le pas sur les éventuelles appréhensions. Inès et Lucie, en Terminale Bac Pro CGEA à Carquefou, descendent de leur canoë en riant : « L’eau est fraîche, reconnaissent-elles, mais c’est pas grave, on se réchauffe en ramant ! » Mevy et Gabin, apprentis menuisier à Clisson, ont particulièrement apprécié le catamaran : « Il y a vraiment une super ambiance, observent-ils, on rigole bien et ça développe l’esprit d’équipe. »
Le midi, pendant une pause bien méritée autour d’un pique-nique zéro déchet, les jeunes commentent les performances du matin. Une bande de garçons de 3ème à Riaillé n’est pas peu fière d’avoir fini premiers à la course d’orientation : « On est peut-être plus petits, mais on a eu une bonne stratégie ! ».
« Plus de 200 gagnants »
En fin de journée, tous les participants assistent à la proclamation des résultats. Si les MFR de Carquefou et Clisson ont fini sur le podium, Hubert Hougnon, directeur de la Fédération départementale des Maisons Familiales Rurales, ne manque pas de remarquer en regardant les visages fatigués mais souriants des jeunes qu’ « aujourd’hui, il y a eu plus de 200 gagnants ». L’équipe d’éducateurs sportifs de la base de loisirs de Vioreau, dont le professionnalisme a contribué au bon déroulement des activités, est chaleureusement remerciée.
Favoriser l’engagement collectif
Cette journée, organisée par la Fédération départementale, a été organisée par un groupe de travail réunissant les 9 Maisons Familiales Rurales de Loire-Atlantique. « Travailler ensemble nous permet d’organiser à moindre coût des événements d’ampleur comme celui-ci, précise Hubert Hougnon. C’est l’avantage d’appartenir à un réseau. » Une journée comme celle de Vioreau permet de répondre à plusieurs priorités des MFR : favoriser l’engagement collectif des jeunes, éveiller leur curiosité et développer leur autonomie. Léopold Drapeau, moniteur et membre de ce groupe, estime que l’événement est un succès : « Les jeunes ont bien joué le jeu, leur entrain et leur bon état d’esprit faisaient plaisir à voir. Tout le monde a passé un bon moment ! »
Découvrez les photos de la journée de sport et de nature à Vioreau !









