Mission et rôle du formateur/moniteur

Qu’elle sont les missions et le rôle du formateur / moniteur en MFR ?

Dans les MFR, les équipes pédagogiques sont composées d’hommes et de femmes de terrain : des professionnels reconnus, dotés d’une solide expérience sur leur secteur d’activité et/ou dans leur enseignement. Issus du monde de l’entreprise, passionnés par leur métier, les 120 moniteurs des MFR de Loire-Atlantique font bien plus que transmettre des savoirs théoriques et des compétences. 

Leurs missions sont donc multiples :

  • contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation,
  • préparer et animer des actions de formation,
  • adapter les parcours aux besoins des étudiants,
  • accompagner les stagiaires durant leur parcours,
  • participer à l’évaluation…

Mais surtout, ils assurent un accompagnement de tous les instants, qui les amènent à co-construire le parcours de formation des jeunes jusqu’à leur qualification, voire une première embauche (emploi). Ils placent le jeune en situation de travail pour le développement de ses compétences, tout au long du parcours de formation. Il l’amène à se poser des questions et à travailler avec le collectif.

Chaque moniteur, lorsqu’il débute en MFR, suit une formation pédagogique par alternance pendant deux années, accompagné par un tuteur afin de lui permettre d’exercer son métier en confiance.

Régulièrement, les moniteurs suivent des stages de perfectionnement pédagogique et aussi des stages d’immersion en entreprise pour rester au contact des évolutions et réalités du monde professionnel.

 



MFR 44