Pourquoi choisir nos formations en alternance ?

Les Maisons Familiales Rurales (aussi appelées MFR) sont des établissements associatifs, en contrat avec l’Etat. Ils proposent des cursus de formation en alternance dans diverses filières professionnelles : bâtiment, sanitaire et social, agriculture, aménagement paysager, mécanique, commerce et vente, etc…

La mission des MFR est d’aider les jeunes à réussir autrement. Des effectifs raisonnables nous permettent de gagner en proximité et d’assurer un suivi personnalisé de chaque jeune. Nos enseignements sont accessibles et concrets, mêlant théorie et pratique.

L’objectif des MFR : former les jeunes, mais aussi développer leur savoir-être et leur citoyenneté, et leur permettre de prendre confiance en eux et d’acquérir des compétences pour exercer un métier dans lequel ils pourront s’épanouir

Parce que votre projet de formation

est le nôtre

Nos équipes pédagogiques s’efforcent de tout mettre en œuvre pour que votre enfant trouve sa place et : (re)trouve goût à l’école, s’implique avec confiance dans sa formation parce qu’il sera, soutenu, construise de nouvelles amitiés avec ses camarades en vie résidentielle, développe son potentiel en entreprise,  accompagné par des professionnels, s’épanouisse demain sur le marché du travail et en tant que citoyen se responsabilise en s’engageant dans des projets.

Et aussi, pour vous offrir la possibilité :
d’être écouté en tant que parent avec vos questionnements, de vous impliquer dans le parcours de votre enfant à la MFR, depuis l’accueil avant la rentrée jusque dans la recherche de stages et le suivi de la formation, de vous engager, si vous le souhaitez, dans un mouvement associatif familial, en intégrant le Conseil.

Alors rejoignez-nous et...

Permettez

à votre enfant de construire son projet professionnel dès la 4ème

Choisissez

parmi plus de 130 qualifications de l’enseignement technologique et professionnel

Bénéficiez

d’un large réseau de maîtres de stage et d’apprentissage

Invitez

votre fille/fils à découvrir la vie résidentielle grâce à nos petites structures d’hébergement et restauration

Et surtout : soyez assuré que chaque jeune sera écouté dans sa singularité, parfois dans ses difficultés pour l’aider à réaliser ses projets et mener à bien sa formation.

L'ALTERNANCE EN MFR, MODE D'EMPLOI

Une formation opérationnelle en 320 jours*
Notre pédagogie associe une formation professionnelle à une formation générale. Chaque MFR offre ainsi des qualifications spécifiques dans un ou plusieurs secteurs. Et parce que chacun est unique, notre première mission est l’accompagnement à l’orientation. Notre méthode ? Ouvrir un maximum de portes à nos élèves afin qu’ils créent eux-mêmes leur parcours. Nous les accompagnons tout du long… et même au-delà : de stages en entretiens et d’entretiens en bilans, jusqu’au suivi de la première insertion professionnelle.

MISSIONS ET RÔLE DU FORMATEUR/ MONITEUR

Une solide culture du terrain
Dans les MFR, les formateurs sont des gens de terrain : des professionnels reconnus, dotés d’une solide expérience sur leur secteur d’activité et/ou dans leur enseignement. Issus du monde de l’entreprise et passionnés par leur métier, les 115 formateurs/moniteurs des MFR de Loire-Atlantique font bien plus que transmettre des savoirs théoriques. En jouant chaque jour leur rôle de guide et d’accompagnateur attentif, ils passent le témoin de la culture d’entreprise et le flambeau du geste professionnel.

vie associative

Et si les parents étaient les bienvenus dans l’école ? Les MFR accordent une place privilégiée aux parents qui dès l’inscription de leur enfant deviennent adhérents de l’association. Ce rôle reconnu dans les statuts se traduit par une vie associative vivante qui permet  d’impliquer tous les parents. Cela surprend les familles habituées à rester à la porte de l’école. En MFR, les parents sont encouragés à faire partie du conseil d’administration qui gère la MFR pour les engager à s’impliquer dans ce collectif de familles que constitue l’association MFR.
MFR 44