Catalogue des formations MFR 44

4ème et 3ème par alternance : une originalité des MFR

Pour trouver votre MFR, cliquez sur la formation de votre choix !

Parce que plus en plus de jeunes issus du système scolaire traditionnel souhaitent bénéficier d’un enseignement pratique et ont besoin d’être au contact du monde professionnel, les MFR proposent des formations alternatives : la 4ème et la 3ème de l’enseignement agricole en alternance.

Ces classes de découverte professionnelle ont plusieurs objectifs :

– Découvrir le milieu professionnel et le panel de métiers grâce aux nombreux stages

– Consolider les connaissances scolaires et culturelles et les préparer à un socle commun de compétences

– Apprendre à vivre ensemble grâce à la vie en collectivité en internat

– Construire un parcours de formation vers un projet professionnel

– Préparer le Diplôme National du Brevet (DNB) et/ou le Certificat de Formation Générale (CFG)

Concrètement, qu’y apprend-on ?

La 4ème et la 3ème de l’enseignement agricole proposées en alternance par les en MFR se basent sur 3 axes :

  • un enseignement général (français, maths, histoire-géographie, sciences, anglais, informatique, éducation civique, EPS…)
  • un enseignement pluridisciplinaire (travaux pratiques, prévention-santé-environnement, découverte des métiers grâce aux visites d’entreprises ou à des intervenants professionnels…)
  • la construction d’un projet professionnel au travers de plusieurs périodes de stage.

Durant l’année scolaire, l’élève passe entre 16 et 18 semaines à la MFR et entre 18 et 20 semaines en stage dans plusieurs entreprises, selon son projet d’orientation. En général, le rythme d’alternance est d’une à deux semaines au sein de la MFR, puis une à deux et de 2 semaines en entreprise. Comme tous les collégiens, l’élève de 4ème ou de 3ème par alternance bénéficie de l’intégralité des vacances scolaires.

Et après ?

En fin de 3ème par alternance en MFR, les élèves peuvent préparer le diplôme national du brevet, puis entrer soit en CAP, soit en seconde professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel.

Quelles conditions pour suivre une 4ème ou une 3ème par alternance ?

Pour intégrer une classe de 4ème par alternance en MFR, il faut avoir validé une classe de 5e dans un collège et avoir 14 ans avant le 31 décembre de l’année de rentrée.

Pour intégrer une classe de 3ème par alternance en MFR, il faut avoir suivi une classe de 4ème de collège à temps plein ou une 4ème professionnelle en alternance

En MFR, les élèves sont accueillis en fonction de leur projet, et non pas de leurs résultats scolaires. Les directeurs des MFR rencontrent chaque jeune avec sa famille lors d’un entretien afin d’échanger avec lui sur ses aspirations et ses motivations. L’envie d’apprendre et de réaliser un projet professionnel sont essentiels. Des conseils et du soutien sont apportés pour aider les familles à trouver des stages adaptés au profil de chaque jeune.

Où s’inscrire en Loire-Atlantique ?

Les MFR d’Aigrefeuille-sur-Maine, de Châteaubriant, de Legé, de Machecoul, de Riaillé et de Saint-Père-en-Retz proposent des classes de 4ème en alternance.

Les MFR d’Aigrefeuille-sur-Maine, de Carquefou, de Châteaubriant, de Clisson, de Legé, de Machecoul, de Riaillé, de Saint-Etienne-de-Montluc et de Saint-Père-en-Retz proposent des classes de 3ème en alternance.

Toutes les MFR de Loire-Atlantique disposent d’internats pour accueillir les élèves. Contactez-les !

MFR 44