Plus de 100 élèves de 3ème des MFR de Loire-Atlantique ont pu passer une journée en immersion dans une autre Maison de leur choix, pour tester les formations proposées et découvrir le quotidien des apprenants.
Faire cuire une baguette de pain, donner le bain à un faux bébé, s’exercer à la mise en rayon, connecter un circuit électrique… Jeudi 15 janvier, les élèves de 3ème des MFR d’Aigrefeuille-sur-Maine, de Châteaubriant, de Clisson, de Machecoul, Riaillé, Saint-Etienne-de-Montluc et Saint-Père-en-Retz ont pu confirmer cette phrase attribuée à Albert Einstein : « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »
Les 9 Maisons Familiales Rurales de Loire-Atlantique ont en effet organisé une journée d’immersion. Objectif : offrir aux jeunes une visite « VIP » de la MFR de leur choix, pour leur faire découvrir et tester les nombreuses formations proposées dans le département.
Des retours enthousiastes de cette journée d’immersion
Plus de 100 élèves de 3ème y ont participé. Louise, élève de la MFR d’Aigrefeuille-sur-Maine, a passé la journée dans la MFR de Châteaubriant pour découvrir le secteur professionnel de la vente, à travers des ateliers de mise en rayon, de simulations de vente et d’emballages cadeaux. Lya, elle, a testé la boulangerie-pâtisserie et revient avec des productions très appétissantes : « On a roulé nos propres baguettes de pain, farci et nappé ces éclairs… c’était super, ça me donne envie de choisir cette voie ! »
A Legé, une quinzaine de jeunes est allée découvrir l’exploitation agricole de Jean-François Tessier. Son fils Léo, élève en 2nde Bac Pro Agroéquipement à la MFR, a assuré la visite et les explications.
Noé, élève de la MFR de Saint-Père-en-Retz, a souhaité se rendre à Saint-Etienne-de-Montluc. Souriant, il raconte : « C’était trop bien, on nous a expliqué les métiers de l’électricité, et ensuite j’ai pu faire un exercice de câblage. C’est sûr, je vais revenir aux Portes Ouvertes avec mes parents ! »
En MFR, on cultive les réussites depuis bientôt 90 ans. Comme un bon choix d’orientation est une clé essentielle pour réussir, ce sujet est évidemment très important dans nos établissements. Tout au long de l’année, les moniteurs accompagnent les jeunes pour les aider à définir un projet professionnel qui leur permettra de s’épanouir. Un Forum de l’Orientation a été organisé fin novembre 2025 pour leur faire découvrir différents secteurs : cuisine, transport, coiffure et esthétique, horticulture… La journée d’immersion vient compléter la démarche, pilotée par la Fédération des MFR de Loire-Atlantique. Avec, toujours, le même objectif : aider les jeunes à trouver leur voie.









