Je suis un collégien​

Tu es au collège  et tu souhaites découvrir les métiers ; tes parents peuvent t’inscrire en 4e ou en 3e professionnelle par alternance !

En MFR, les classes de 4e ou 3e professionnelle par alternance sont destinées aux jeunes se questionnant sur leur scolarité et leur orientation.

Si tu as envie d’être plus actif et de découvrir des métiers, cette formation constituée de stages en entreprise, associée à un enseignement général, est faite pour toi.

Comment ça se passe ?

Tu découvriras le monde de l’entreprise grâce aux différents stages tout au long de l’année, ceci afin de définir ton orientation professionnelle.

Tout en bénéficiant de l’accompagnement personnalisé de ton moniteur référent, tu aimeras à nouveau l’école et reprendra confiance grâce aux périodes en milieu professionnel.

Tes expériences en entreprise te permettront de progresser et de consolider tes bases scolaires pour envisager avec sérénité ton parcours de formation professionnelle.

Tu apprendras à t’adapter et à travailler en équipe avec des adultes pour devenir plus mature.

Tu te prépareras avec tes camarades à la MFR et avec le soutien de l’équipe pédagogique pour te présenter en fin de 3ème au DNB (diplôme National du Brevet).

Et concrètement, comment est-ce organisé ?

L’année est organisée selon un rythme de 2 semaines à la MFR et de 2 semaines en stage dans une entreprise, un organisme public ou une association (parfois une semaine sur deux à la MFR). Divers secteurs professionnels sont accessibles : maintenance de matériel (mécanique automobile, agricole, cycles…), bâtiment (électricité, bois, maçonnerie…), agriculture, horticulture, travaux paysagers, services (restauration, santé, personnes âgées/enfants…), commerce… en fonction de tes centres d’intérêts. 

Au total, tu réaliseras 16 à 17 semaines de cours à la MFR et 20 semaines de stage en entreprise. Attention, tu peux, et il est conseillé de changer de stage, mais pas toutes les semaines. En moyenne, trois stages par an sont nécessaires pour découvrir plusieurs secteurs professionnels.

Et pour les cours, c’est comme au collège ?

C’est différent mais il faudra quand même rester attentif et concentré !

Pour chaque période de stage, tu réaliseras une étude sur un thème précis qui sera ensuite exploitée à ton retour à la MFR.

Des temps d’accompagnement individualisé te permettront d’avancer à ton rythme et en concertation avec tes parents.

En dehors des périodes de stage, tu suivras des cours en classe à la MFR :

  • Mathématiques – Physique – Chimie
  • Français – Histoire-Géographie – Éducation Civique et Morale
  • Anglais
  • Education Physique et Sportive (EPS)
  • Technologies de l’Informatique et du Multimédia (TIM)
  • Biologie – Écologie
  • Éducation socioculturelle
  • Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
  • Parcours : santé, citoyen, culture…

Ces cours ressembleront pour certains à ce que tu as déjà connu mais pour d’autres, des travaux pratiques, des visites d’études et des interventions de professionnels ou encore des travaux en petits groupes te permettront de vivre le collège autrement et de  préparer ton orientation professionnelle ainsi que le DNB pour la fin de la 3e.

Quelles sont les différences entre la 4e et la 3e ?

La classe de 3e professionnelle est très concentrée sur l’orientation car c’est la dernière année du collège. A la MFR, des temps spécifiques de tutorat sont consacrés à la construction du projet professionnel et aussi à la découverte de l’apprentissage. En effet, lorsque les jeunes découvrent le monde de l’entreprise, souvent ils souhaitent devenir apprenti. La MFR t’aidera à te préparer et à trouver le centre de formation d’apprentis adapté à ton projet. La 3e professionnelle par alternance est un véritable tremplin vers l’apprentissage pour beaucoup de jeunes.

Et bien sûr, il faudra aussi se concentrer davantage sur le DNB et préparer les épreuves de fin d’année !

Et pour s’inscrire ?

Pour la 4e, tu dois avoir fêté tes 14 ans avant le 31 décembre. Parfois, il est possible d’entrer à la MFR en janvier ou février.

Dans tous les cas, tes parents devront t’accompagner pour une rencontre avec le directeur. Ensemble, vous discuterez de ton projet et tu pourras poser toutes les questions qui te permettront de faire ton choix.

Comment choisir la MFR ?

Toutes les MFR conduisent la 4e et/ou la 3e de manière identique mais des différences existent dans les activités proposées, en fonction des filières professionnelles… Il faudra réfléchir avec tes parents en fonction de plusieurs critères :

  • la proximité,
  • ton projet professionnel,
  • l’internat,
  • les copains et les copines,
  • les possibilités de stage,

Voilà, il ne te reste plus qu’à visiter leur site avant de te rendre sur place.