Le modèle éducatif des Maisons Familiales Rurales, basé sur l’alternance, exige une grande proximité avec le monde du travail. Visites d’entreprises et rencontre avec des professionnels rythment l’année scolaire des apprenants. Les responsables des MFR travaillent également en partenariat avec les opérateurs de compétences (Opco) et les organisations professionnelles.
Dernier exemple en date : jeudi 11 septembre, les directeurs et les responsables des 8 MFR inscrits dans la filière des métiers du bâtiment de la région des Pays de la Loire ont rencontré Guillaume Le Gall, chargé de mission régional du Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage dans le BTP (CCCA-BTP). Cet outil des branches du bâtiment et des travaux publics agit au quotidien pour favoriser l’attractivité et la formation professionnelle dans les métiers du BTP. Il accompagne ainsi les établissements de formation comme les MFR dans différents domaines : mobilité européenne, campagnes de communication pour renforcer l’attractivité du secteur, outils et ressources pour développer la qualité pédagogique, financement de projets innovants… Dans les prochains mois, le CCCA-BTP se rendra dans chaque Maison Familiale Rurale proposant une formation dans le secteur du BTP pour échanger sur les projets et les possibilités d’accompagnement.
Un partenariat gagnant-gagnant
« La proximité des MFR avec le monde du travail permet de proposer un enseignement adapté aux besoins en compétences des entreprises, souligne Hubert Hougnon, directeur de la Fédération de Loire-Atlantique des Maisons Familiales Rurales. Ces rencontres invitent les moniteurs d’imaginer de nouvelles pratiques pédagogiques, dont bénéficieront nos apprenants. Pour les directeurs, ce sont aussi des occasions d’envisager des projets collectifs pour gagner en attractivité et développer leurs formations. »

Pour en savoir +…
Découvrez le site internet du CCCA-BTP !
Découvrez les formations dans le secteur du bâtiment et des travaux publics dans les MFR de Loire-Atlantique :