MFR01

L'alternance en MFR

Découvrez une formation, un métier....

alternance

Êtes-vous fait pour l'alternance ?

Etonnants territoires

Gif Etonnants territoires
22/03/2016

Un documentaire de 52min, de François GAUDUCHEAU : regard sur un monde rural qui prépare l'avenir.


Film documentaire Etonnants territoires

"Regard sur un monde rural qui prépare l'avenir"

Le monde rural est un monde en proie à des bouleversements économiques et sociétaux aussi profonds et radicaux qu'ils sont silencieux ...  Comment aujourd'hui rendre compte de cette réalité ? Quel pourrait être le guide ou le médiateur qui permettrait ou au moins faciliterait une approche de ce monde que l'on connait si mal ?    

François Gauducheau a eu l'occasion ces dernières années de travailler avec les Maisons Familiales Rurales, une institution de formation et d'éducation à l'œuvre sur le terrain depuis 80 ans. Indépendante, relativement discrète bien qu'extrêmement bien implantée, on peut dire qu'elle est à la fois un acteur et un témoin privilégié de l'évolution du monde rural.                                                                                          Avec son aide, son appui et ses réseaux, il va partir à la rencontre de ce monde à la fois si proche et si mal connu pour découvrir ce qui fait ses difficultés et ses inquiétudes, mais aussi sa force, sa richesse et son identité....

 

Etonnants territoires Bande Annonce from Fédération MFR Pays de la loire on Vimeo.

Préambule

« Alerte sur le monde rural,  »  titrait récemment un magazine d'information décrivant  un monde  en proie à des bouleversements économiques et sociétaux  profonds et radicaux bien que souvent silencieux . Il faut l'arrivée de crises graves, crise du lait, de la viande, des quotas, des mécanismes européens, effets de mondialisation pour que , comme en cet été 2015, les conflits  et les révoltes attirent l'attention du public et des médias. Mais ce n'est bien souvent que pour quelques jours, au mieux quelques semaines...       
                                                                                                                                                                
En attendant, au quotidien le monde rural est un monde  en souffrance, pris dans une tourmente économique , sociale et identitaire, en manque de repères et en défaut d'image ; il est comme un système  dont il faudrait sans cesse réinventer  le mode d'emploi car son environnement change constamment ; en tous cas il est plus que jamais aujourd'hui  à la recherche de nouveaux équilibres.

Côté négatif, on connait les données préoccupantes :  dépeuplement des campagnes, isolement des individus , difficultés économiques des  actifs à valoriser leurs produits  soumis à des règles sur lesquelles ils n'ont que peu  de prise, individualisme des nouveaux comportements, pratiques agricoles trop souvent encore destructrices de la nature...                                                                                                                                       

Vis-à-vis de l'extérieur, du grand public et des médias, c'est un grand manque d'image ; en dehors des clichés simplistes et caricaturaux qu'utilise trop souvent la presse, c'est comme si un pan entier du territoire  et de l'économie nationale, ce qui constitue le monde rural,  n'apparaissait jamais sur des écrans  et que  sa visibilité était inversement proportionnelle à son étendue.  

Pour le journaliste ou le cinéaste dont le métier est de rendre compte de la réalité du monde, l'existence de  cet univers social  économique et géographique en proie à de tels bouleversements, les interpelle et doit les amener à rendre compte  de la réalité de ce monde contrasté auquel il est - comme le plus grand nombre des français - attaché.

Alors,  comment notre observateur peut il  procéder ? Car il a besoin pour enquêter de relais, de repères en fait il doit pouvoir s'appuyer sur un réseau d'hommes et de femmes ancrés dans ce milieu, acteurs et observateurs de leur environnement social et  économique, et  qui pourront mettre en relation, le guider, lui donner des repères.

 

RENSEIGNEZ VOUS AU 02 40 52 70 70 !

 

 

Bulle - Pourquoi choisir les MFR

De la 4ème au BTS

les maisons familiales rurales

un vrai choix vers la vie active


(mobile) êtes vous fait

Êtes-vous fait pour l'alternance ?

> Faîtes le test

Temoignages

léonard

Ils en parlent !

Denis : Je suis persuadé, que c'est surtout fait pour tous ceux qui veulent prendre un temps...

En savoir plus...
vincent

Ils en parlent !

Vincent : Les stages obligatoires en pépinières, sont d'une grande richesse pour la...

En savoir plus...
Ils en parlent

Ils en parlent !

Jason : Vous savez, d'un côté, j'étais dans un petit collège et la marche vers le lycée...

En savoir plus...
Témoignages marine et emmanuel

Ils en parlent !

Emmanuel : L'alternance est une vraie bouffée d'air frais pour nos entreprises.

En savoir plus...
Voir toutes les actualités