paysage

L'alternance en MFR

Découvrez une formation, un métier....

alternance

Êtes-vous fait pour l'alternance ?

Zoom sur les métiers du paysage

Le secteur des aménagements paysagers est en fort développement et bénéficie d'atouts indéniables. Il attire de plus en plus de jeunes mais pas encore suffisamment pour couvrir tous les besoins de la profession : 70% des chefs d'entreprise déclarent rencontrer des difficultés pour recruter du personnel !

La filière de formation en aménagements paysagers permet aux jeunes de suivre des cursus plus ou moins longs, avec pour objectif de préparer au mieux l'entrée dans la vie professionnelle. Les CAPA « travaux paysagers » sont très prisés sur le marché du travail car ils constituent les forces vives des jardiniers paysagistes spécialisés, qui œuvrent au quotidien sur les chantiers d'espaces verts, tant en création qu'en entretien ! De même, les titulaires du Bac pro « aménagements paysagers », conçu pour une entrée rapide et efficace dans la vie active, sont très prisés par les entreprises. Ils ne rencontrent généralement aucune difficulté à trouver un emploi, en général à des postes de jardiniers paysagistes plus ou moins qualifiés selon le niveau d'expérience acquise durant les périodes de stage ou d'apprentissage. Ils peuvent ensuite évoluer vers des postes de chefs d'équipe, puis de chefs de chantier. Ceux qui en ont les capacités, BTS et ingénieurs notamment, évolueront rapidement vers des postes de conducteurs de travaux et autres missions d'encadrement. En parallèle, beaucoup d'entre eux font le choix de s'installer à leur compte. ».

 
 
Lefebvre Arnaud

L'ACCOMPAGNEMENT DE NOS JEUNES, EN MFR, UNE PRIORITÉ POUR NOS MAISONS

" Avec les MFR, on se sent accompagné par nos moniteurs dans notre formation. Ils nous guident, sont à l'écoute de nos préoccupations et nous suivent sur nos lieux de stage. Ils nous aident également à conforter nos choix de parcours professionnels et nous aiguillent vers des parcours de formation adéquate à cette réussite. Je souhaite poursuivre ma formation vers  un Bac Pro Aménagement paysager, ou un titre de Technicien Jardins Espaces verts à la MFR de Machecoul.» témoigne Vincent. "

DES MAITRES DE STAGE QUI NOUS TRANSMETTENT LEUR PASSION DU MÉTIER

Mr Lefebvre, a créé sa société en 2010. Spécialisé en création et entretien d'espaces verts, il est aujourd'hui reconnu sur son territoire, en tant qu'acteur économique local.
" La MFR de Riaillé, m'a convié l'an passé à participer à leur fête de l'environnement, c'est ainsi que j'ai commencé à travailler avec la MFR. Je reçois beaucoup de demandes de stages, par des jeunes et adultes, pour conforter leurs choix de reconversion, ou comme Vincent, apprendre le métier grâce à l'alternance, en suivant la formation CAPA Travaux Paysagers. Vincent est un stagiaire motivé et très mature. Il est professionnel dans ses gestes, et a déjà la passion nécessaire pour continuer dans cette voie : aimer le travail de plein air, faire face aux intempéries, et continuer à se former pour respecter les techniques de création, pour ne pas générer de la mal façon."

 

Vincent Bourgine,16 ans, en formation CAPA Travaux Paysagers à la MFR Riaillé.
" Le rythme de cette formation en alternance est passionnant. La diversité de nos stages professionnels nous permettent d'appréhender toutes les technicités du métier : entretien des espaces verts mais aussi la création : dallage, pavage, terrasse bois... Les stages obligatoires en pépinières, sont d'une grande richesse pour la connaissance des végétaux et maîtriser le vocabulaire du métier. Comment ne pas être passionné par son futur métier, lorsqu'on peut faire sa formation en alternance, et être au proche de la nature. Le rythme me convient parfaitement. J'apprends énormément en stage et lorsque je reviens en MFR, on analyse ! "

 
Vincent Bourgine

Bulle - Pourquoi choisir les MFR

De la 4ème au BTS

les maisons familiales rurales

un vrai choix vers la vie active


(mobile) êtes vous fait

Êtes-vous fait pour l'alternance ?

> Faîtes le test

Temoignages

léonard

Ils en parlent !

Denis : Je suis persuadé, que c'est surtout fait pour tous ceux qui veulent prendre un temps...

En savoir plus...
vincent

Ils en parlent !

Vincent : Les stages obligatoires en pépinières, sont d'une grande richesse pour la...

En savoir plus...
Ils en parlent

Ils en parlent !

Jason : Vous savez, d'un côté, j'étais dans un petit collège et la marche vers le lycée...

En savoir plus...
Témoignages marine et emmanuel

Ils en parlent !

Emmanuel : L'alternance est une vraie bouffée d'air frais pour nos entreprises.

En savoir plus...
Voir toutes les actualités